Fermeture de l'Aquapolis de Limoges : "les usagers ne seront pas pénalisés"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gwenola Bériou .

Nageurs amateurs, clubs sportifs, structures scolaires... Les usagers de L'Aquapolis ont appris avec surprise la fermeture brutale de l'établissement pour une durée indéterminée, en raison du coût de l'énergie. La direction du centre aquatique assure que des compensations seront mises en place.

Tout savoir sur les mondiaux de pelote basque : Championnats du monde de Pelote Basque 2022

Ils sont plusieurs à s'être cassé le nez - ce lundi matin - devant les portes de L'Aquapolis. Sur le portail, un panneau est affiché : "En raison de la crise énergétique, votre centre aquatique est temporairement fermé".

La société Vert Marine, gestionnaire de l'établissement, a normalement envoyé un mail ce week-end à ses 3400 abonnés pour les prévenir. Mais tous ne l'ont pas vu. C'est le cas d'Agnès, qui ne cachait pas sa déception ce matin : "Je viens de Saint-Sulpice-les-Feuilles, j'ai fait 40 minutes de route, au prix de l'essence... J'ai reçu un mail hier soir mais je ne l'ai pas lu car je croyais que c'était une confirmation de cours comme on en reçoit tout le temps."

Lucien, lui, est furieux : " J'ai acheté samedi matin une carte 10 entrées. Ils auraient pu me dire que ça allait bientôt fermer ! C'est inadmissible !"

Des mesures pour les usagers

Claude Tourtois, le directeur de L'Aquapolis, n'a pu qu'acter la décision prise par Vert Marine, la société qui l'emploie, comme au total 70 salariés sur le site de Limoges. Cette 3e fermeture depuis mars 2020 tombe mal pour le centre aquatique, qui se remet juste de la crise Covid.

Le responsable garantit que des mesures seront prises pour ne pas pénaliser les usagers :

Pour les abonnés, le prélèvement prévu le 8 septembre sera effectué car il est trop tard pour l'interrompre, mais pas les suivants, et dès la réouverture nous ferons un mois gratuit. Les cours de natation qui n'auront pas lieu seront tous rattrapés. On essaie de faire en sorte que le désordre auprès de nos usagers concerne juste l'impossibilité momentanée de venir à L'Aquapolis, mais que financièrement ils n'en subissent pas les conséquences.

Claude Tourtois, Directeur de l'Aquapolis Limoges

Un coup dur pour les clubs sportifs

La fermeture de L'Aquapolis pose aussi des problèmes pour un millier de scolaires qui devaient bénéficier de créneaux de natation dès ce vendredi. Ainsi que pour de nombreux clubs sportifs.

Aurélien Lazeiras, président du comité des sports subaquatiques de Haute-Vienne, a appris la nouvelle comme beaucoup de monde : par les médias, ce dimanche.

Au total, ce sont 13 clubs, soit environ 600 nageurs, qui vont être privés brutalement d'entraînement à L'Aquapolis. "La décision nous impacte particulièrement sur deux disciplines - la nage avec palme et l'apnée - où nous avons des sportifs de haut niveau qui ne vont pas pouvoir s'entrainer. On va se retrouver confrontés à une baisse de performances et on ne pourra peut-être pas s'aligner aux championnats de France cette année et porter les couleurs de la ville de Limoges" .

Ce lundi 5 septembre, après avoir fait réaliser un constat d'huissier, Limoges Métropole, propriétaire de L'Aquapolis, a mis en demeure Vert Marine de rouvrir le Centre Aquatique dans les conditions prévues au contrat qui les lie, sous peine d'en référer à la justice.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité