Jeudi 14 décembre, la régie de l'Eau de Bordeaux métropole déconseillait la consommation de l'eau du robinet aux habitants de la métropole, une mesure de précaution face à une eau par endroits trouble et jaunâtre. Après analyses, la régie annonce ce vendredi 15 que l'eau peut être consommée en toute sécurité.
La nouvelle avait provoqué une ruée vers l'eau en bouteille. Jeudi 14 décembre, les habitants du nord de la métropole de Bordeaux s'inquiétaient de voir leurs robinets déverser une eau trouble, voire jaunâtre par endroits. Par mesure de précaution, la régie de l'Eau de Bordeaux métropole demandait aux personnes concernées de ne pas consommer l'eau, dans l'attente d'analyses.
Ce vendredi 15 décembre, la régie publie des nouvelles rassurantes dans un communiqué, annonçant que les analyses réalisées dans la nuit de jeudi à vendredi ont montré que "l'eau peut être consommée en toute sécurité". "Le taux de chlore est remonté, les résultats sont conformes aux normes de sécurité, et ont été validés par l'Agence régionale de santé", précise Véronique Rufas, directrice de la communication de l'établissement public.
"L'eau est consommable sans risque"
La Régie explique dans son communiqué que "la coloration constatée de l’eau sur une partie de la métropole, liée à l’impact des fortes précipitations des dernières semaines, a disparu à la source. En conséquence, l’eau est consommable sans risque."
Seulement, de l'eau trouble peut encore être stockée dans les tuyaux, et donc continuer de couler. Les usagers sont alors "invités à laisser couler leurs robinets pour un retour à la normale, exactement comme ils le feraient [...] lorsque leur habitation n’est pas occupée durant un moment."
110 % d'appels en plus jeudi soir
Un retour à la normale permis par la grande mobilisation des effectifs de la régie de l'Eau, qui ont effectué des prélèvements toute la nuit sur différents sites pour permettre l'obtention rapide des résultats.
L'établissement public a également mobilisé des téléconseillers jeudi soir, pour répondre à l'inquiétude des usagers. "On a noté une augmentation de 110 % des appels par rapport à un jeudi normal", relate Véronique Rufas. Pour toute question, les usagers peuvent toujours joindre la régie de l'Eau au 09 77 40 10 13 (de 8h à 19h).