Une eau "colorée" sort du robinet, la régie de l'Eau Bordeaux métropole déconseille sa consommation

Depuis plusieurs heures, les habitants d'une partie de la métropole s'inquiètent de la couleur jaunâtre de l'eau qui sort du robinet. La régie de l'Eau Bordeaux métropole déconseille sa consommation aux plus fragiles. L'alerte concerne les communes Bruges, le Bouscat, Eysines, le Taillan Médoc, Blanquefort, ainsi que le nord et le centre de Bordeaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous habitez Bruges, Eysines, Le Taillan-Médoc, Blanquefort,  le nord ou le centre de Bordeaux et que votre eau est jaunâtre, soyez prudents ! Ce jeudi soir, la régie de L'Eau Bordeaux métropole communique sur la qualité de l'eau dans ces secteurs. Sa couleur est "du fait des fortes pluies de ces dernières semaines", explique-t-elle, avant de déconseiller sa consommation aux plus fragiles, pour la boisson ou pour préparer les repas.

Les jeunes enfants de moins de trois ans, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées ne doivent consommer que de l’eau en bouteille. 

Eau Bordeaux métropole

Communiqué

"Toutes nos équipes sont pleinement mobilisées pour rétablir la situation à la normale", ajoute L'Eau Bordeaux métropole, qui explique rester en lien avec l'Agence régionale de santé et la Préfecture. Un numéro a été mis à la disposition des usagers afin de répondre à leurs questions  : le 09 77 40 10 13 

Inquiétude des habitants

Depuis mercredi 13 décembre, les messages postés sur les réseaux sociaux trahissent l'inquiétude. "Bonjour, je constate que l'eau est jaune chez moi, est-ce pareil chez vous" ? Parmi les auteurs, des habitants du nord de Bordeaux ainsi que des communes du Bouscat, d'Eysines et de Bruges décrivent une eau du robinet trouble, d'une couleur allant de jaune clair à orangée.

" Forcément, tout le monde se demande si on peut la boire ou non, si on peut se doucher", explique Florian Cazeaux, un habitant d'Eysines. Il a été alerté via un groupe de discussions de sa résidence. Une femme constate mercredi que l'eau du bain qu'elle a fait couler pour sa fille est jaunâtre. Le constat est le même 24 heures plus tard. Florian espère que la situation ne va pas se prolonger. " J'espère que c'est l'affaire de quelques jours, pas d'une semaine", ajoute le jeune homme. 

Multiplication des appels à la prudence

Au cours de la journée de ce jeudi, le service clientèle de la régie L'Eau Bordeaux métropole renseignait les usagers inquiets, expliquant que des analyses étaient en cours. L'organisme appelait à la plus grande prudence, déconseillant même la douche.  

Par mesure de précaution, la consommation de l'eau, son utilisation pour la cuisson ou pour la douche sont déconseillés. Service clientèle Régie Eau Bordeaux Métropole

Un message relayé ce jeudi par certains établissements scolaires, à l'instar du lycée Camille Julian, à Bordeaux. " Nous venons d'apprendre par les services de l'eau de Bordeaux métropole que l'eau est actuellement impropre à la consommation dans certains quartiers de Bordeaux (dont le nôtre...)", écrit le directeur de l'établissement dans un mail adressé aux parents.

Les directives données sont les suivantes : pas de consommation d'eau, pas de lavage de mains, douches, pas de nettoyage des vêtements, fruits, légumes, seules les chasses d'eau peuvent être utilisées.

Didier Guibault

Courrier adressé aux parents d'élèves

La régie de l'Eau Bordeaux métropole, qui se dit consciente de la gêne occasionnée, assure qu'elle tiendra les usagers informés de l'évolution de la situation. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information