Edouard Philippe est attendu vendredi à Bordeaux. Au menu : un déjeuner avec Alain Juppé et une rencontre avec des commerçants du centre-ville confrontés au mouvement des Gilets jaunes
Ce sera la deuxième visite du chef du gouvernement dans la capitale régionale après celle d’octobre 2017.
Édouard Philippe doit arriver à Bordeaux ce vendredi en fin de matinée.
Première étape, le Palais Rohan, où il doit retrouver son mentor Alain Juppé. Les deux hommes déjeuneront en tête-à-tête.
Le Premier ministre doit ensuite visiter le quartier en cours de construction Euratlantique, puis la plateforme de logistique Noé créée pour limiter les nuisances générées par le chantier du quartier.
Visite aux commerçants
En début d’après-midi, le Premier ministre pa prévu d’aller à la rencontre des commerçants.Ces derniers sont à bout de souffle après onze week-ends de manifestations des «gilets jaunes». Leur chiffre d’affaires est en chute libre avec une baisse de fréquentation de près de 40%, conséquence d’un centre-ville déserté le samedi et des fins de cortège émaillées de violences.
Des mesures jugées insuffisantes
Un rendez-vous auquel tient particulièrement le maire de Bordeaux Alain Juppé, qui aurait plaidé en ce sens auprès du Premier ministre.Début janvier, le gouvernement a prolongé de trois mois l'étalement des charges sociales et des échéances de paiement pour soutenir les entreprises touchées par le mouvement des gilets jaunes. Une aide insuffisante pour beaucoup.
La semaine dernière, Christian Baulme, le président de la Ronde des quartiers, qui rassemble la majorité des commerçants de Bordeaux, a été reçu à Paris par les secrétaires d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances et auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics.
Versement d'aides exceptionelles ?
Les commerçants ont l'intention de demander au Premier ministre des aides exceptionnelles de l 'Etat pour passer le cap. Seront-ils entendus ? A défaut "l'essentiel, c'est qu'il vienne au moins écouter une souffrance" autre que celle des Gilets jaunes indique Lucie Akra de la Ronde des quartiers de Bordeaux .Un discours et des échanges, mais pas de grand débat
Edouard Philippe doit ensuite livrer un discours dans l'enceinte de l'Ecole nationale de la magistrature, avant d'échanger avec les élus de la Gironde, puis rentrer à Paris en fin de journée.Selon une source proche de la mairie de Bordeaux le Premier ministre ne devrait pas participer au premier grand débat organisé dans la Métropole. Alain Juppé devrait donc se rendre sans Edouard Philippe à l’Athénée municipal (18h30) où interviendra à la tribune au début de la séance.