Vous entendez un peu partout parler des différents candidats à l’élection présidentielle, mais êtes vous bien inscrit sur les listes? Attention, les guichets ferment le 4 Mars.
Mieux vaut s'y préparer dès maintenant. Il n'y a plus que trois semaines pour vous inscrire, et il y a des documents à réunir. Voici le mode d’emploi, il existe deux méthodes.
- Le formulaire CERFA disponible au moyen de ce lien est à renvoyer ou à remettre en mairie avant le 4 mars.
- L’inscription en ligne, se fait quant à elle jusqu’au 2 mars.
La procédure est extrêmement simple et ne nécessite que deux justificatifs à fournir: Une pièce d’identité et une attestation de domicile.
Christine Marcel, responsable du service élection de la Mairie de Bordeaux, insiste sur le fait que ces justificatifs de domicile aient bien moins de 3 mois.
« On espère qu’il n’y aura pas tout en dernière minute, car on perd un peu de temps si le justificatif de domicile n’est pas bon. »
Elle nous rappelle que les factures de téléphonie mobile ne sont pas prises en compte, seules, les factures de téléphonie fixe ou de box le sont.
Des délais élargis qui pourraient porter leurs fruits
Au service élection de la Mairie de Bordeaux, on a constaté un afflux d’inscription au mois de décembre dernier « Ils devaient penser que, comme les années précédentes, les inscriptions s’arrêtaient au 31 décembre ».
A l’heure actuelle 157 312 personnes sont inscrites pour une population municipale totale de 260 958 personnes. Une campagne de communication assez classique a été réalisée par la Mairie pour rappeler aux habitants cet enjeu électoral à venir, ainsi que les démarches à effectuer.
A Agen : humour et pêche aux jeunes et aux réfractaires
A Agen, le confinement et le besoin de relayer des messages à la population a révélé le manque de mise à jour des listes électorales, entre les habitants ayant quitté la ville et les néo arrivants ne s’étant jamais inscrits, il fallait faire quelque chose.
Du coup ni une, ni deux, la Mairie s’est lancée dans une campagne innovante et pour le moins percutante « On n'avait jamais vraiment fait de campagne d’incitation propre à la ville, on se contentait de relayer les messages officiels » explique Valérie Pitous, directrice de la communication et de la transition numérique de la ville d'Agen, à l'origine de la campagne.
Quand on s’est mis à travailler dessus, on aurait pu trouver des sujets bateaux comme « ne laissez pas les autres décider pour vous », ou on pouvait cibler nos jeunes.
Valérie Pitous, Directrice de la communication, Ville d'AgenFrance 3 Aquitaine
Clairement, c’est la deuxième option qui a été choisie. « On a cherché à sortir du lot avec imagination et bonne humeur » précise t-elle.
L’équipe de communication a tâché d’être percutante, voir aguicheuse, bien que Valérie Pitous n’aime pas trop ce terme, elle lui préfère celui de « Tape à l’oeil ». « C’est pas aguicheur, c’est pour faire réagir. Les gens nous disent « je me suis arrêté, je pensais avoir mal compris » s’amuse t-elle.
Pour ce qui est du retentissement sur les inscriptions, elle nous explique ne pas avoir accès aux nombres de nouvelles inscriptions, mais y croit et développe son idée avec une belle métaphore du Sud Ouest « Maintenant, est-ce que ça va transformer l’essai, je ne sais pas mais je l’espère bien ».
Mais forte de son expérience, elle reste optimiste « les élections présidentielles et municipales, de toutes manières, sont toujours des boosters d’inscription ».
Quelques jeunes inscrits d’office
Pour une petite minorité de jeunes ayant 18 ans cette année et au moment du scrutin, les inscriptions ont pu être réalisées d’office par les mairies. Il s’agit de jeunes ayant été recensés l’année de leur 16 ans en 2020 et étant ainsi répertoriés par L’INSEE. L’Organisme public de statistique reverse alors ses données aux Mairies qui les ajoutent aux listes électorales. Attention, ils ne sont que 1500 à Bordeaux, cela reste une minorité.
Pas dispo le jour du scrutin: la procuration
A Bordeaux, le service des élection constate que très peu de demandes de procuration ont pour l’heure été réalisée: « On est un peu inquiets, on n'en a pas beaucoup et c’est surprenant », nous indique Christine Marcel, responsable du service élection.
Celle-ci peut être effectuée jusqu’au jour du scrutin par voie électronique ou par voie postale, mais là encore il est rappelé que « ça serait bien que les gens l’anticipent » pour éviter la difficulté du traitement administratif et également pour plus de fluidité au moment du vote, nous indique-t-elle.