Elections européennes 2024. L'Europe et les enjeux de l'élection en Nouvelle-Aquitaine

replay

Les enjeux du scrutin, les grands dossiers de la Nouvelle-Aquitaine, l'avenir de l'Union européenne, à trois semaines de l'élection, émission spéciale de Dimanche en Politique depuis les locaux de Sciences Po à Bordeaux. Nous avons réuni les représentants des principaux partis en lice.

Le 9 juin, les électeurs français seront appelés aux urnes. Si traditionnellement, ce scrutin européen suscite un intérêt très relatif dans l'opinion avec un taux d'abstention qui dépasse les 50%, le vote qui déterminera la couleur du Parlement européen pour les cinq prochaines années est crucial.
Le contexte de la guerre en Ukraine, des fortes tensions avec la Russie et la montée de l'extrême droite en Europe pèsent. 

La liste du parti d'Edwige Diaz, la vice-présidente du Rassemblement National, est largement en tête dans les sondages.

Les enjeux sont importants. On veut dire aux Français qu'ils ont la possibilité de changer l'Europe. On leur avait promis une Europe sociale, industrielle, démocratique, c'est faux. Si on change de gouvernance, on pourra rendre l'Europe meilleure.

Edwige Diaz

Vice-présidente du Rassemblement National

Laurence Farreng, députée sortante Modem/Renew et candidate en 2024 sur la liste Besoin d'Europe conduite par Valérie Heyer.

Je suis fière du bilan d'un mandat européen fortement soutenu par Emmanuel Macron. Il y a eu le plan de relance pendant le covid, le pacte asile migration. Cette élection doit être européenne et pas avec un enjeu national comme veut le faire le RN.

Laurence Farreng

Députée sortante Modem/Renew

Isabelle Boudineau, déléguée européenne socialiste au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine. 

Si on n'a pas un Parlement Européen en ordre de marche, on sera isolé sur la scène internationale. Il faut une assemblée progressiste qui ne se laisse pas défaire par l'extrême droite.

Isabelle Boudineau

Déléguée européenne socialiste

Benoît Biteau, député européen les Écologistes, et candidat en 2024 sur la liste conduite par Marie Toussaint. 

L'Europe peut être la figure de proue de la planète sur le plan du climat, social et de la biodiversité. Là, on a la crise des agriculteurs qui est un sujet majeur. La PAC est importante, car elle est partie responsable de la crise des agriculteurs.

Benoît Biteau

Député européen les Écologistes

Entre la Nouvelle-Aquitaine et l'Europe, les liens sont étroits en raison de la particularité de certains dossiers, comme l'agriculture, la pêche ou la LGV.

La région est la cinquième de France à bénéficier d'autant de fonds européens, répartis dans plusieurs fonds, dont le FEDER le Fonds Européen de Développement Régional. Ils sont utilisés dans tous secteurs d'activité.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité