Les élections européennes du 9 juin 2024 : ce qu'il faut savoir

Le prochain appel aux urnes pour les élections européennes aura lieu le 9 juin 2024 afin d’élire les 720 députés des pays membres de l'Union Européenne. Parmi eux, 81 Français. On vous explique comment fonctionnent ce scrutin.

Tous les cinq ans, les citoyens et citoyennes de l'Union européenne élisent les membres du Parlement européen. Ces élections ont lieu simultanément dans les 27 pays membres, entre le 6 et le 9 juin. Cette année, le vote pour élire les députés français se déroulera le 9 juin 2024, en un seul tour. 

Les dates clés

  • 1er mai : date limite d’inscription sur les listes électorales en ligne 
  • 3 mai : date limite d’inscription sur les listes électorales en mairie 
  • 8 juin : scrutin pour les électeurs votant à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy, en Polynésie française et dans les ambassades et consulats situés en zone Amériques et Caraïbes 
  • 9 juin : scrutin en France hexagonale, à La Réunion, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et dans les ambassades et consulats hors zone Amériques et Caraïbes 

Pour qui allons-nous voter ? 

Nous allons voter pour les députés européens. Il y en aura 720 à partir du mois de juin 2024. En France, nous en élirons 81.

La répartition des sièges au Parlement européen dépend de la population de chaque pays. L’Allemagne, le pays le plus peuplé, compte 96 eurodéputés, tandis que Chypre, par exemple, en compte 6. 

A quoi servent les députés européens ? 

Le Parlement européen est le seul organe de l’Union européenne élu au suffrage universel. Il peut donc pour cela être considéré comme "la voix des citoyens".

Les députés européens font des propositions de loi et prennent des décisions sur des sujets majeurs : environnement, droits des femmes, protection des consommateurs, éducation, transport, budgets entre autres.

Le Parlement approuve également le budget de l'Union Européenne, contrôle la manière dont l'argent est dépensé et élit le président de la Commission européenne.

Pour travailler, les députés européens doivent former des groupes politiques en fonction de leurs idées et de leur idéologie. Les groupes politiques sont composés de députés européens de différents pays et de différents partis politiques.

Comment fonctionne l'élection ? 

L'élection se fait au suffrage universel direct selon un scrutin proportionnel plurinominal. Cela signifie que les partis se répartissent les sièges attribués à la France proportionnellement au nombre de votes obtenus.

Par exemple, si la France dispose de 100 sièges et que le parti des écologistes obtient 45 % du scrutin, il obtiendra 45 sièges. 

En France, les listes sont les mêmes pour tout le pays. Il n'y a pas de listes spécifiques par région ou département. Les électeurs et électrices ne peuvent pas changer l’ordre des candidats et candidates sur les listes.

Enfin, afin d'obtenir des sièges au Parlement européen, les partis politiques doivent obtenir au moins 5% des voix. 

Comment faire pour voter ? 

Tous les citoyens français et européens âgés d'au moins 18 ans la veille du jour du scrutin peuvent voter aux élections européennes. Il faut également être domicilié dans la commune où l'on souhaite voter et être inscrit sur les listes électorales de cette commune. 

  • Comment savoir si on est bien inscrit ? 

Ce site du gouvernement permet de vérifier son inscription électorale ainsi que son bureau de vote. Normalement, les Français et Françaises se retrouvent automatiquement sur les listes électorales à leur majorité, à condition d'avoir effectué leur recensement à 16 ans. Si vous ne l'êtes pas, il faut s'inscrire depuis le site Service-Public.fr jusqu'au 1er mai ou en mairie jusqu'au 3 mai. Il suffit de remplir ce formulaire et de fournir deux documents : un justificatif de domicile et une carte d'identité ou un passeport. 

  • Je ne suis pas disponible le 9 juin, comment faire ?

Dans ce cas, il est possible de faire voter quelqu'un d'autre à votre place. Pour cela, il faut donner procuration à une personne de confiance. Sur le site Maprocuration, il est possible de faire sa demande en ligne. Il faut ensuite la faire valider, avec une pièce d'identité, dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. 

  • Le vote du 9 juin, comment cela se passe ?

Le jour du vote, il faut se munir de sa carte électorale et d'une pièce d'identité et se rendre dans le bureau de vote de sa commune. Là-bas, des agents sur place pourront vous expliquer comment procéder avec les bulletins. Seule une pièce d'identité originale est acceptée.

Y a-t-il des candidats en Nouvelle Aquitaine ? 

Pour l'instant, les listes ne sont pas complètes. Les candidats devront se déclarer entre le lundi 6 mai et le vendredi 17 mai 2024 pour s'inscrire. Les listes définitives des différents partis seront alors publiées. 

Une seule tête de liste est issue de la région. Il s'agit de Marie Toussaint, Bordelaise, en tête de la liste des candidats Europe Ecologie Les Verts (EELV). Au sein de cette liste, Benoît Biteau, de Charente-Maritime, figure au 6ème rang. 

Sur la liste des candidats La France Insoumise, menée par Manon Aubry, figure au 7ème rang, Rima Hassan originaire des Deux-Sèvres, ou encore au 16ème rang, Nordine Raymond de la Charente-Maritime. 

Sur la liste des candidats du Parti socialiste et de Place publique, menée par Raphaël Gluksmann, se trouve Eric Sargiacomo des Landes au 11ème rang ou encore Stéphanie Anfray dans l'agglomération bordelaise. 

Les listes Rassemblement National, Renaissance (Renew) ou encore Les Républicains ne sont pas connues en ce début avril. 

Le prochain débat télévisé opposant les principaux candidats têtes de liste pour les élections européennes en France se déroulera mercredi 10 avril. A partir de 19h, la chaîne France 24 et la radio RFI diffuseront ce rendez-vous politique.