Élections européennes. Horaires, documents obligatoires, modalités… Toutes les informations pratiques pour voter ce dimanche

À quelle heure puis-je aller voter ? Quel papier prendre avec moi ? Ce dimanche 9 juin, les Français sont appelés à élire leurs députés européens. Nous vous livrons toutes les informations pratiques pour voter en Nouvelle-Aquitaine.

Dans les 4 503 communes de Nouvelle-Aquitaine, ce dimanche 9 juin, les électeurs se rendront dans les bureaux de vote pour élire les 81 députés qu’ils enverront au Parlement européen. Modalités des élections, horaires et résultats, nous vous donnons tous les détails dans cet article.

Où et à quelle heure peut-on voter ?

La majorité des bureaux de vote de la région seront ouverts de 8 h à 18 h. Dans la région, seule la Gironde comporte des exceptions. À Mérignac, Pessac, Villenave d’Ornon, Saint-Médard-en-Jalles, Bègles, La Teste-de-Buch, Gradignan, Cenon, Libourne, Eysines, Le Bouscat, Lormont, Bruges, Floirac, Ambarès-et-Lagrave et Blanquefort, les bureaux de votes fermeront à 19 h. À Bordeaux, les électeurs pourront, quant à eux, voter jusqu’à 20 h.

L’adresse de votre bureau de vote est indiquée sur la carte électorale. Elle est cependant également disponible en ligne, sur ce site.

Quels sont les documents obligatoires à avoir sur soi pour voter ?

Un papier d’identité est obligatoire pour se présenter aux urnes. Il s’agit de la carte d’identité, de votre passeport, carte vitale ou encore du permis de conduire.

En revanche, si vous avez égaré votre carte électorale, pas de panique. Elle n’est pas obligatoire pour prendre part au scrutin. Attention, vous devez cependant être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter.

Peut-on encore faire une procuration ?

Si la procuration est autorisée pour ces élections européennes, le délai risque d’être un peu court pour la prise en compte de votre demande. En théorie, il est possible de faire une procuration jusqu’à ce dimanche 9 juin. Cependant, les délais d’obtention peuvent être longs, en particulier pour les demandes transmises par formulaire imprimé.

Vous pouvez toutefois enregistrer votre demande en ligne puis vous rendre, muni d’une pièce d’identité, dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie pour faire valider la démarche. Attention donc à ce que ces lieux soient ouverts ce dimanche. Quel que soit le procédé choisi, vous devrez fournir votre numéro d’électeur ainsi que celui de la personne qui votera à votre place.

Qui élit-on lors des élections européennes ?

Les élections européennes, étalées du 6 juin au 9 juin, selon les habitudes des pays membres, permettent d’élire les eurodéputés pour cinq ans. Cette année, 720 députés dont 81 Français seront donc élus jusqu’en 2029.

Chaque mois, les eurodéputés se réunissent pour débattre et voter lors de séances plénières. Ils se prononcent sur les propositions de la Commission européenne, mais peuvent aussi proposer des résolutions.

Si les électeurs choisissent des députés en fonction des partis nationaux, il est d’usage que les députés élus décident d’intégrer des groupes politiques européens.

Comment fonctionnent ces élections ?

Contrairement aux élections présidentielles, les élections européennes se déroulent en un seul tour. Les résultats seront donc connus, à partir de 20 h, ce dimanche soir, sur le site internet de FranceInfo, mais aussi sur le site de l’Union européenne, ainsi que sur le site du ministère de l’Intérieur.

En France, 38 listes ont été déposées cette année, composées de 81 noms. Pour obtenir au moins un siège, une liste doit réaliser au moins 5 % des suffrages. Les listes qui ont obtenu plus de 5 % des voix se partageront donc les 81 sièges attribués à la France, proportionnellement aux résultats réalisés. Les sièges sont ensuite attribués dans l’ordre de la liste déposée.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité