Plus de 500 élèves vont bénéficier jusqu'au 30 mars de plusieurs heures de formation, individuelles et collectives. L'objectif principal est d'apprendre à s'exprimer en public, prendre confiance en soi. Parmi les intervenants : des philosophes, comédiens et enseignants.
Un concours d'éloquence pour les scolaires est organisé à Lormont. Y participeront sept classes de primaire, quatre classes de collège et six de lycées. Ils ont tous le même objectif : le concours du meilleur orateur qui aura lieu le 30 mars prochain.
L'une de nos équipes a pu suivre aujourd'hui un atelier auquel participent des élèves de 3eme du collège Georges Lapierre. Et pour certains les sueurs froides apparaissent très vite. Prendre la parole en public, un exercice difficile. Christelle Leforestier est professeure de français. "Ce sont des élèves qui ont peu confiance en eux et qui ont peur de parler pour certains". Selon elle ce concours "est une vraie chance pour eux".
Les objectifs sont clairs : prendre confiance en soi, échanger et dialoguer, organiser sa pensée, appréhender les procédés de la rhétorique, apprendre les techniques oratoires.
"Pour le brevet il y a un oral de français. Et du coup ça pourra m'aider pour pouvoir expliquer mon sujet, bien développer et argumenter", explique Sidube India, élève de 3 ème.
Au delà de l'exercice, le but est de favoriser l'insertion sociale et la réussite professionnelle. Lormont est l'une des communes les plus pauvres de Gironde. Elle compte 22000 habitants et plus de 65 nationalités différentes.
Chaque classe va donc bénéficier de 13 heures de formation assurées par un philosophe, un auteur-compositeur et deux experts de la prise de parole en public. Suite à cette première phase de travail, la classe aura écrit un discours et élu démocratiquement son messager. Les "messagers" auront alors 16 heures d'entraînement en collectif et 2 heures en individuel. L'examen final aura lieu le 30 mars 2019 à la salle Léo Lagrange de Lormont. Ils devront alors convaincre un jury composé de personnalités issues des milieux artistique, juridique, politique, universitaire et entrepreneurial.
Ce projet a été mis en lace par la mairie de Lormont avec le Collectif "jesuisnoirdemonde" et l'Ecole Municipale de Musique, Danse et Théâtre Dominique Boudot.
Voyez le reportage de Marie-Pierre d'Abrigeon et Didier Bonnet au collège Georges Lapierre dans lequel interviennent Christelle Leforestier (professeure de français), Musashi (musicien et chercheur en philosophie), Sidube India (élève de 3ème) :