C'est aujourd'hui le coup d'envoi du Loto du Patrimoine. Un jeu de grattage à 15 euros pour financer la remise en état de monuments français en péril, parmi lesquels, un seul se trouve en Gironde. Il s'agit de l'un des lavoirs de la ville de Lormont dans la banlieue bordelaise.
Stéphane Bern espère mobiliser les Français autour de cette opération inédite : un grand lotopour restaurer des monuments historiques en péril.
Annoncée fin 2017 par la ministre de la Culture Françoise Nyssen et défendue depuis longtemps par certains élus, cette initiative avait été détaillée fin mai par le président Emmanuel Macron et par Stéphane Bern, l'animateur télé à qui le chef de l'Etat a confié une mission sur le patrimoine.
A partir de lundi, les tickets sont en vente. Au total, 270 sites ont été sélectionnés, dont 18 monuments en péril "emblématiques" qui seront aidés en priorité grâce aux futures recettes de ce loto.
Un monument en Gironde
C'est le plus ancien des lavoirs de la route de Lormont, le lavoir Blanchereau qui date du Moyen-Age. Sa restauration coûterait 250 000 euros et l'aide financière du loto sera bien utile à la municipalité. Le maire, Jean Touzeau, tient beaucoup à ce monument :Ce lavoir, symboliquement, marque quelque chose de fort dans une ville marquée par la politique de la ville. Ici, autour de ce lavoir, les femmes venaient laver le linge, créer du linge social, communiquer....
Deux jeux pour le patrimoine
Le tirage du Super Loto "Mission patrimoine", aura lieu le 14 septembre, veille du week-end des Journées du patrimoine. Il sera doté d'un jackpot de 13 millions d'euros, équivalent à celui d'un tirage exceptionnel du vendredi 13. Les grilles, dont la validation commencera lundi, coûteront 3 euros.
Le jeu à gratter "Mission patrimoine", également disponible à partir de lundi, sera doté d'un gain maximum d'1,5 million d'euros, un montant inédit pour ce type de jeu. Au total, 12 millions de tickets grand format seront ornés de 13 des 18 principaux monuments choisis, et vendus 15 euros pièce.