Un portrait de Stanislas de retour à Nancy, cela faisait 70 ans qu'il était accroché au mur d'un appartement parisien

L’Académie de Stanislas va recevoir, samedi 23 novembre 2024 dans ses locaux, un portrait de Stanislas Leszczynski. La toile appartenait à une famille parisienne qui a décidé d'en faire don.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un portrait de Stanislas Leszczynski s'apprête à faire son retour en Lorraine. "Il s’agit d’une peinture sur toile de forme ovale dans un cadre doré richement orné, exécutée au XVIIIe siècle par un artiste non identifié à ce jour" explique L'Académie de Stanislas, dans un communiqué de presse, "le tableau mesure environ 1 m de hauteur et 70 cm de largeur".

Comment cet homme a-t-il acquis ce portrait, vestige des dernières années de la Lorraine ducale ? Par une cascade d’héritages ? Un achat chez un antiquaire, ses descendants ne le savent pas.

Académie de Stanislas

Une des particularités de ce tableau, c'est qu'il trônait jusque-là sur les murs d'un appartement du 7e arrondissement à Paris. Celui d'Henri Hubert, un ingénieur de la marine, natif de Lorraine. "Comment cet homme a-t-il acquis ce portrait, vestige des dernières années de la Lorraine ducale ? Par une cascade d’héritages ? Un achat chez un antiquaire ?" s'interroge toujours L'Académie, "ses descendants ne le savent pas. Leur seule certitude est qu’il y tenait beaucoup et que l’imposant tableau est accroché depuis 1956. Il y est demeuré après le décès d’Henri, en août 1983, jusqu’à aujourd’hui. C’est pourquoi, en souvenir de ce grand-père fidèle à sa région natale et au plus illustre de ses mécènes, la famille Périn a décidé de l’offrir à l’Académie de Stanislas, dont l’une des missions est de cultiver le souvenir de son fondateur".

Avoir un portrait de Stanislas était une habitude parmi les grandes familles de Nancy mais aussi chez de nombreux Lorrains. Ces tableaux étaient exécutés par "différents peintres, connus ou anonymes, selon un même modèle" explique L'Académie, "dont le portrait peint par Jean Girardet, aujourd’hui exposé au musée Czartoryski de Cracovie, est la version la plus aboutie. Le nouveau souverain y est représenté en buste, de trois quarts, vêtu d’une cuirasse et drapé d’un manteau d’hermine. Ce véritable « portrait officiel », dont le Musée lorrain possède deux exemplaires, se diffuse et marque l’empreinte politique et humaniste de ce « prince des Lumières » que fut Stanislas".

La cérémonie de remise du tableau est prévue ce samedi 23 novembre 2024 à l'occasion d'une cérémonie privée à L'Académie de Stanislas.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information