Ce week-end se joue la deuxième manche du championnat de France de national 2 à Mérignac (Gironde) de rugby-fauteuil. L'occasion de découvrir un sport, peu connu, et particulièrement spectaculaire.
Connaissez-vous le rugby-fauteuil ? C'est un mélange entre le hockey, le basket, et le rugby à 7. La discipline commence à trouver un certain nombre d'adeptes en France.
La discipline a été inventée au Canada en 1977 par des hockeyeurs blessés. Elle allie force brute et tactique. Ce week-end, les meilleurs joueurs de National 2 sont réunis à Mérignac , à côté de Bordeaux. Des équipes étrangères font même partie du tournoi.
Stratégie
"C'est un mélange de plusieurs sports, assure Cédric Dubord, entraîneur de l'équipe Drop de Béton – UBB. Le basket, le rugby , car il y a beaucoup de contact… C'est un sport très stratégique et très intense".Chaque match se joue avec un ballon de volley, et se dispute en quatre périodes de huit minutes, particulièrement intenses, avec un objectif : inscrire le plus grand nombre d'essais. Chacun d'entre eux compte pour un point.
Drop de Béton
Christophe Salégui est membre de l'équipe de France de rugby fauteuil depuis 2013 et joue pour Drop de Béton, une association qui œuvre pour l'insertion via le rugby, basée à Mérignac."Comme dans tous les sports, le plaisir c'est le dépassement de soi. Que ce soit dans le handisport ou le sport valide, quand on a cette fibre, on a envie de gagner et de progresser, explique l'international.
La discipline est aujourd'hui un sport olympique.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine