EN IMAGES. Grand rassemblement de bateaux "solidaire" après les incendies sur le bassin d'Arcachon

Ce mercredi à 17h00, des centaines de navires se sont rassemblés à Pyla-sur-Mer. Une façon de symboliser "l'union" et "la solidarité" du Bassin d'Arcachon après l'incendie de la Teste-de-Buch.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une manifestation symbolique. Environ 400 bateaux se sont réunis sur le bassin d'Arcachon, à  Pyla-sur-Mer, pour rendre hommage aux pompiers et toutes les personnes mobilisées lors des incendies ayant ravagé la forêt de la Teste-de-Buch.

 Plaisanciers, ostréiculteurs, pêcheurs... Tous étaient invités à prendre part à cette initiative, lancée par les maires du Syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon. 

Rassemblement de bateaux ce mercredi 27 juillet sur le Bassin d'Arcachon. Près de 400 navires étaient présents. © Clémence Rouher

" Je suis en vacances quelques jours et j'en ai profité pour venir soutenir les pompiers et tout le bassin d'Arcachon, parce que j'ai grandi ici", lance Mélanie Logé, ancienne habitante de la région venue prendre part au rassemblement. 

Rassemblement de bateaux mercredi 27 juillet, à Pyla-sur-Mer. Certains participants ont fleuri leur bateau pour l'occasion. © Clémence Rouher

Mais certains ont vu, dans cette action symbolique, un non-sens écologique. "Absolument aucun intérêt sauf pour les compagnies pétrolières", s'insurge un internaute sur Facebook. " Faire des remous et du bruit, risquer un accident, et bruler du pétrole. Tout ça pour rien", ajoute-t-il. Les participants ont néanmoins apprécié l'initiative. "On est solidaires de ce qui s'est passé, assure Christian Reau. Moi-même j'ai récupéré des évacués du Pyla. J'étais de tout cœur avec la manifestation."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information