Alors que plus d'un millier de pompiers est toujours mobilisé pour éteindre l'incendie de La Teste et tenter de fixer celui de Landiras, les autorités demandent à chacun d'éviter de s'aventurer dans la forêt.
Les braises toujours actives
Si le feu, qui a ravagé 7000 hectares de forêt à La Teste est fixé depuis hier, le travail des pompiers est loin d'être terminé.
Le feu couve en sous-sol, il faut arroser partout.
Ce n'est plus l'urgence des grandes flammes. On fait un travail de fond, de fourmi, pour éviter toute reprise, surtout qu'il fait encore chaud.
Une pompier en action à La Teste
Les pompiers traitent les lisières, en noyant des zones non brûlées autour de zones brûlées, étouffent des "fumerons", ces points incandescents qui peuvent raviver le feu et tronçonnent des arbres couchés.
Un travail de plusieurs semaines
Il va se passer un sacré bout de temps avant que ce feu cesse, ce sera un travail de plusieurs semaines
Pauline Aso - capitaine pompier
Il faut marteler que le feu n'est pas éteint, il peut reprendre. Aller dans la forêt reste très dangereux et c'est interdit. Des arbres calcinés peuvent tomber à tout moment
Renan Léaustic - sous-préfet d'Arcachon
Des reprises de feu
Ce dimanche, la chaleur, le vent et la baisse de l'hygrométrie ont entraîné, sans surprise, des reprises de feu à La Teste comme à Landiras.
"Nous y étions préparés" affirment les pompiers qui ont encore dû faire appel à un hélicoptère bombardier d'eau de la sécurité civile ansi qu'aux deux canadairs basés à Mérignac. "Ils nous ont aidé à traiter une zone difficilement accessible sur le secteur de La Teste, ils ont effectué 26 largages ce dimanche après-midi".
Voir le reportage de nos équipes sur le terrain ce dimanche, V. Gascouat, C. Arfel, A. Hirou et M. Plouchard :