Les grandes marées d'équinoxe touchent le littoral atlantique et l'estuaire de la Garonne. De très forts coefficients sont encore d'actualité ce lundi 11 mars. Une vigilance orange est encore active pour crues et vagues submersion sur toute la façade atlantique aquitaine.
C'est un spectacle peu commun auquel ont assisté les habitants de la rive droite de Bordeaux ce lundi 11 mars. À l'heure de la marée haute, vers 8h30 ce lundi matin, l'eau est montée très haut ! La promenade comme les voies de circulation sont, quais de Queyries sont complètement submergées.
Si la marée est rapidement redescendue, les images sont impressionnantes et laissent présager de quelques dégâts, notamment électriques en sous-sols ou rez-de-chaussée...
Sur la rive gauche, ça débordait aussi sur les quais de Bordeaux au petit matin. Certains ont pu voir la Garonne de plus près, à leur réveil.
Bonjour la Garonne pic.twitter.com/kGetZ4I1Yi
— Kolak (@kolak33) March 11, 2024
Sur son site Internet, la ville de Bordeaux émet un bulletin de vigilance et détaille les différents secteurs à risques, les rues ou la circulation et/ou le stationnement sont interdits.
Trois départements en vigilance
Ce lundi 11 mars, trois départements aquitains sont en vigilance crues : la Gironde, la Dordogne et les Pyrénées-Atlantiques. En Gironde, comme en Dordogne à la confluence des deux cours d'eau, le cumul des pluies associé aux grandes marées (117 à Bordeaux ce mardi) invite à la plus grande vigilance.
Pour Météo-France, la vigilance court jusqu'à mercredi, également sur le littoral.
🔶 5 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/jwaCr5MwrK
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) March 11, 2024
Trois fois en un an
Sur le Bassin d'Arcachon, qui a connu plusieurs épisodes d'inondations cet hiver, les habitants restent attentifs, mais presque blasés. Quelques heures après la marée haute, Jean-Daniel est en train d'écoper dans sa cabane située sur le Port de La Hume, à Gujan-Mestras. "Je me suis calfeutré, mais il y a eu un peu d'eau qui est rentrée", constate-t-il. Il commence à avoir l'habitude d'évacuer l'eau qui s'engouffre au fond de sa cabane. "Cette année, ça fait trois fois que l'eau monte au ras des maisons !"
Ce 11 mars, si les habitants du bassin d'Arcachon ont pu connaître quelques inondations ici et là, les dégâts restent limités. "Il y a quinze jours, l'eau est montée à ce niveau, je ne l'avais jamais vu comme ça.", assure Jean-Daniel en désignant sur son bar près de 25 cm de hauteur. "Je crois que c'était même plus haut que lors du passage de la tempête Xynthia..."
"Je tremble à chaque fois"
Après le pic de la marée, les habitants évaluent les dégâts. Pas trop graves, pour Claude Dufau qui inspecte son bateau amarré au port. Mais les craintes restent présentes : quand l'eau passe le parapet, le bateau peut divaguer et être, en cas de vent, drossé sur le ciment. C'est toujours un risque pour les embarcations. "Je tremble à chaque fois !", assure-t-il. Il restera vigilant, car d'autres forts coefficients accompagneront les prochaines marées : 116 ce lundi soir à 18h32 et mardi matin à 6h51.
Je ne sais pas comment ça va se terminer cette affaire... vivement demain !
Claude DufauPlaisancier
Tous espèrent que le vent ne se lèvera pas. Ce n'est pas d'ailleurs ce qui est prévu, les rafales ne devraient pas excéder 60 km/h ce lundi en fin d'après midi sur le bassin.
La Nive et l'Adour débordent
A Bayonne aussi, des débordements se sont produits à l’heure de la marée ce lundi matin sur les quais de Nive et de Lesseps. La ville de Bayonne avait anticipé en fermant quelques accès aux quais. Au petit matin, ces images semblent irréelles dans le Petit Bayonne.
Bayonne, ça déborde !
— emporioefikz (@emporioefikz) March 11, 2024
Cette fin de nuit entre 5h et 6h30.
Vidéo intégrale sur mon IG (je ne peux poster de vidéo plus longue sur X) pic.twitter.com/0dH59Yf1JX
Demain matin encore, ce mardi 12 mars, la ville devrait connaître un pic entre 5 et 7 heures du matin avec une marée haute à 5h50. On s’attend à quelques débordements et inondations similaires.
Ce 11 mars, Météo-France émet un nouveau bulletin concernant les départements de Gironde, de Dordogne, et des Pyrénées-Atlantiques (confluence Adour-Nive) toujours concernés par des risques de crues ce lundi soir et demain matin. Des débordements importants sont donc à prévoir prévus sur les estuaires de la Gironde (17-33), de l'Adour (64) et de la Seudre (17).