Environnement : abandon d'un projet contesté de collège près des vignes à Parempuyre en Gironde

C'est une victoire pour les parents d'élèves mobilisés depuis des mois pour dire non à cette construction au bord des vignes d'un château. Le conseil départemental de la Gironde abandonne le choix de cet emplacement contesté à Parempuyre et se donne deux mois pour trouver une solution alternative.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est peu dire que les parents des collégiens ont remué ciel et terre pour éviter la construction d'un nouveau collège sur un emplacement situé à 25 mètres de 25 hectares de vignes traitées. Alors leur satisfaction est à la hauteur du combat mené. Le lundi 8 juin 2020, lors d'une réunion au Collège Porte du Médoc à Parempuyre, la conseillère départementale Christine Bost ( élue du canton Les Portes du Médoc ) a livré une information de taille : l'abandon de l'emplacement  retenu initialement pour ce futur Collège de 900 élèves. Mais l'un des membres du collectif, Ludovic Coutant, parent d'élève, est heureux de cet aboutissement mais " regrette un manque de concertation dans ce dossier ".

C'est un terrain foncier appartenant à la mairie de Parempuyre, proposé par la maire de Parempuyre. 

Le collectif de parents et riverains engagé dans la bataille a posté sur Facebook un long message pour expliquer sa satisfaction de cet abandon, revenant sur cette mobilisation et les procédures engagées :

Cet emplacement avait été choisi sans aucune concertation avec le propriétaire du château, sans concertation avec la population, sans concertation avec les enseignants et sans concertation avec les parents.
Pire encore, cet emplacement avait été proposé au conseil départemental tout en sachant que le terrain avait été donné en 1993 à la mairie de Parempuyre par le propriétaire du Château avec une close notariale indiquant la condition de laisser ce terrain non constructible et en espace vert. Le propriétaire du Château a déposé une plainte contre la mairie de Parempuyre réclamant 3 millions d'euros de dommages-intérêts, la procédure est en cours.

Une pétition contre cet emplacement et contre l'utilisation des pesticides de synthèse aux abords des écoles, créée par un membre du collectif de parents, CPESP Parempuyre, a dépassé les 111 500 signatures.

Christine Bost, au nom du département de la Gironde, explique avoir renoncé à cet emplacement face aux années de procédure qui se profilaient, au vu de la contestation des riverains et parents d'élèves qui voyaient le jour. 

Normalement, c'était prévu pour ouverture 2022. Au moment où je vous parle, on a déjà perdu une ou deux rentrées et on sait que les élèves vont très probablement subir les difficultés liées à un chantier. Très sincèrement, on est quand meme assez en colère. 

Christine Bost - conseillère départementale de la Gironde -

Pas de nouveau collège pour les 900 élèves réunis sur le même lieux donc. Ce nouvel établissement devait répondre à un accroissement de la population et des jeunes collégiens et à la vétusté de l'établissement actuel. Donc, les solutions qui restent sont à l'étude. Le département se donne deux mois pour acter son choix. Soit reconstruire un nouveau bâtiment flambant neuf sur le site actuel avec des terrains de sport qui seraient délocalisés, car le site manque d'espace. Soit bâtir deux collèges, l'un à Parempuyre sur le site actuel en gardant un accueil d'éléves à l'identique, et un autre établissement plus petit sur une autre commune.

Ludovic Coutant, du collectif, émet maintenant un souhait pour avancer : " qu'on se mette tous autour d'une table pour discuter du projet ".

Ce qui rejoindrait l'alternative proposée par le collectif qui a mené bataille. : " Voici notre proposition : au lieu de faire un seul collège de 900 élèves. Faisons un collège de 500 élèves à Ludon-médoc qui accueillera les enfants de Ludon / Macau et un collège de 700 élèves (ou moins) à Parempuyre en lieu et place de l'actuel. Commençons par construire celui de Ludon-médoc en prévoyant des Algeco pour accueillir temporairement les collégiens de Parempuyre le temps de sa construction."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information