Éric Zemmour à Bordeaux fait salle comble tandis qu'une centaine d'opposants est réunie au Matmut Atlantique

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olfa Ayed avec Marie-Pierre D'Abrigeon

A cinq mois du premier tour de l'élection présidentielle, c'est un déplacement de candidat potentiel qui ne passe pas inaperçu à Bordeaux ce vendredi 12 novembre 2021. Le polémiste Éric Zemmour présente son livre au Palais des Congrès. Comme au Pays Basque fin octobre, sa venue suscite la mobilisation d'opposants.

Sa venue a déjà mobilisé des opposants la veille de son arrivée jeudi 11 novembre 2021 devant l'Hôtel de Ville de la capitale girondineAprès Biarritz, Éric Zemmour est de nouveau présent en Aquitaine, cette fois-ci à Bordeaux. Il vient présenter son livre La France n’a pas dit son dernier mot au Palais des Congrès de Bordeaux-Lac à 19 heures vendredi 12 novembre. Pour rappel, à ce jour, il n’est pas candidat à l’élection, présidentielle.

Pour ce meeting-dédicace, ses partisans trépignent d'impatience. "Ce sont des mots forts. C'est une parole qu’on n’a pas entendu depuis longtemps. Ressentir l’amour de la France", témoigne un jeune homme dans la file d'attente.

Au Matmut Atlantique, autre ambiance. Une centaine de personnes était réunie dès 18h30 contre la venue du polémiste. Des antifascistes, des féministes, des partis de gauche et des associations venus dénoncer ses idées. "Ce qui m'étonne c'est de voir des femmes qui soutiennent Eric Zemmour alors qu'il ne les soutient pas du tout", réagit un participant au rassemblement. Sur les banderoles, un message : "Contre l'extrême-droite et ses idées réactionnaires et le racisme d'Etat, riposte de la jeunesse et des travailleurs."

A 19 heures, la salle du Palais des Congrès est pleine. Sur scène, comme en réponse au rassemblement qui a lieu à quelques centaines de mètre à l'extérieur contre la venue d'Éric Zemmour, des banderoles sont étendues : "Zemmour meilleur cru 2022", "les femmes avec Zemmour".

Éric Zemmour à Bordeaux - Le reportage de Marie-Pierre D'Abrigeon et Iban Carpentier

Sa venue s'était invitée au Conseil municipal de Bordeaux

La venue d’Eric Zemmour s’est même invitée, mardi 9 novembre, au Conseil municipal de Bordeaux. Philippe Poutou, élu NPA-LFI, a tenu à dénoncer la visite bordelaise d’Eric Zemmour, qu’il considère "dangereux par ses idées profondément réactionnaires." Il a annoncé qu’une mobilisation serait organisée devant l’Hôtel de Ville le jeudi 11 novembre. Un lieu que le Maire de Bordeaux n’a pas vraiment apprécié "n’essayez pas de faire prospérer l’idée d’une complicité entre monsieur Zemmour et la municipalité".

Après que Pierre Hurmic a rappelé qu’il n’avait aucun pouvoir d’interdire ce meeting, Philippe Poutou, par ailleurs candidat du NPA à l’élection présidentielle, a invité l’édile écologiste à se joindre à lui afin de s’opposer publiquement à Éric Zemmour.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.