Esclavage: Bordeaux se remémore son histoire négrière

La ville de Bordeaux,jadis l'un des grands ports négriers de la métropole, organise une série d'évènements autour de la 12e Journée nationale des mémoires de la traite et de l'esclavage et de leurs abolitions, le 10 mai prochain.

De la fin du 17e siècle au milieu du 19e, la France a organisé quelque 4.000 expéditions négrières, dont près de 500 sont parties du port de Bordeaux, qui fut aussi durant cette période le premier port d'échanges de denrées coloniales.

Depuis 2006, à l'occasion des commémorations de l'abolition de la traite et de l'esclavage, la Ville de Bordeaux et de nombreuses associations se mobilisent pour perpétuer la mémoire de cette histoire négrière. Du 5 au 20 mai s'enchaînent concerts,expositions et conférences sur les traites et esclavages du passé, mais aussi contemporains.

L'un des temps forts de ces commémorations, les 6èmes Rencontres Atlantiques,proposent au Musée d'Aquitaine (les 11 et 12 mai) d'analyser "les traites et esclavages de l'Atlantique au prisme d'artistes contemporains".

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité