Norbert Fradin, créateur du Musée Mer Marine de Bordeaux n'exclut pas de poursuivre le Musée Marmottan en justice en l'absence d'arrangement à l'amiable. Le musée parisien renonce à confier les œuvres de Monet à l'établissement bordelais, qui devait les exposer à partir du 15 juin.
Il n'exclut pas une action en justice "s'il n'y a pas d'arrangement à l'amiable". Norbert Fradin, tenait une conférence de presse ce mardi matin au Musée Mer Marine de Bordeaux ce mardi matin.
Une prise de parole qui intervient quatre jours après que le Musée Marmottan Monet de Paris a refusé confier les œuvres du peintre impressionniste au musée bordelais.
Parmi les pistes d'arrangement évoquées par le créateur du Musée mer Marine : un report de l'exposition plutôt qu'une annulation pure et simple. « Le musée a déjà payé la location et la régie des oeuvres , qui se trouvent à Rome , explique-t-il, évoquant un montant engagé de plus de 500 000 euros.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine
De nombreuses mises en garde, selon le musée Marmottan
Le Musée Mer Marine, toujours en travaux, devait accueillir l'exposition à compter du 15 juin dans une salle dédiée. L'ouverture du reste de l'établissement est prévue pour la fin de l'année 2018, début 2019.Dans un communiqué, le musée Marmottan explique n'avoir pas reçu en temps et en heure des certificats d'assurance.
"N'ayant pas reçu les documents à date, le musée Marmottan Monet a été contraint d'annuler pour la première fois de son histoire, l'exposition qui présentait 57 de ses œuvres de Claude Monet"
Ce constat fait suite à de nombreuses mises en garde afin de faire respecter les conditions de prêt formulées dans le contrat.
Le musée Marmottan Monet avait mandaté un expert venu inspecter les lieux, et qui avait émis un rapport présentant des inquiétudes sur la présence de poussières. Le promoteur assure lui n'avoir jamais vu ledit rapport. L'expert a selon le communiqué du musée parisien, noté des défaillances dans la conception du bâtiment, le personnel et la sécurité.
Norbert Fradin, lui, se défend de ne pas pouvoir accueillir les œuvres d'art, estimées à plusieurs dizaines de milliers d'euros dans des conditions correctes.
Les conditions d'accueil sont aussi bonnes ici qu'ailleurs.
Plus de 2 000 billets vendus
Norbert Fradin l'assure, un expert d'Axa Art, a validé les conditions pour accueillir l'exposition.
L'annonce du Musée Marmottan est un coup dur pour le promoteur bordelais. L'exposition attirait les projecteurs sur le nouvel établissement. "Entre 2 000 et 3 000 billets avaient déjà été vendus, ils ont été remboursés", a assuré Norbert Fradin.