S'il "prend acte" de l'annulation de l'exposition Monet prévue au Musée Mer Marine de Bordeaux, Norbert Fradin, homme d'affaires et créateur du musée assure que le cahier des charges a été respecté et que la salle est apte à recevoir l'exposition.
Il assure avoir appris la nouvelle en même temps que la presse. Ce vendredi, via un communiqué, Patrick de Carolis, directeur du musée Marmottan de Paris annonçait renoncer au prêt des oeuvres de Monet au musée Mer Marine de Bordeaux.
Un "choc", pour Norbert Fradin, créateur du musée, toujours en travaux. L'exposition, prévue pour le 15 juin avait été annoncée en septembre. Elle devait se tenir dans une salle dédiée, en attendant l'ouverture totale du musée, prévue fin 2018 ou début 2019. Sa suspension, intepretée comme une annulation par le promoteur le laisse amer.
"Je prends acte de la décision du musée Marmottan", a déclaré Norbert Fradin, qui doit tenir une conférence de presse mardi 5 juin. Mais cette décision n'est pas justifiée.
Nous avons eu une visite le 17 mai, où des prescriptions ont été déterminées, avec des documents concernant la sécurité des œuvres, le fait que des travaux de scénographies devaient être terminés, ce qui est le cas…".
Trop de poussières ?
Le promoteur assure même avoir eu de l'avance par rapport au calendrier défini. Quant aux suspicions de présence de poussières, qui auraient pu endommager l'oeuvre de Monet mise à disposition par le musée parisien, elles sont balayées.
"Cela fait plus de dix jours que la climatisation est en route, avec des filtres neufs, et toutes les garanties pour qu'elle soit encore plus efficace", maintient Norbert Fradin.
Les installations sont prévues pour parer à toute la potentialité de poussière qu'il peut y avoir dans l'atmosphère. Nous sommes tout à fait dans les règles d'adaptation d'une atmosphère à une exposition.
Selon le promoteur, des milliers de places avaient déjà été vendues, et le remboursement est déjà en cours. Norbert Fradin tient également à remercier les personnes qui lui ont fait part de leur soutien après l'annonce de la suspension de l'exposition.
Une ouverture partielle aura bien lieu cet été
"Nous avons reçu de très nombreux messages de soutien, et d'étonnement. De beaucoup de personnes qui avaient envie de voir cette exposition, car en général, ce genre d'exposition a lieu à Paris", regrette-t-il.
Bien que privé de cette exposition, le musée Mer Marine ouvrira bien ses portes cet été. "Nous le devons aux Bordelais, estime Norbert Fradin, nos avons déjà des pistes, mais cela ne fait même pas vingt-quatre heures que la décision est tombée, c'est trop tôt pour les évoquer".