Exposition "Renversant": verre et design à la Cité du Vin de Bordeaux

Des "verres à nez" biscornus, des verres à Cognac par l'artiste Jean-Michel Othoniel, une création de la designer matali crasset, sont quelques-uns des objets qui seront bientôt exposés à la Cité du Vin de Bordeaux dans "Renversant", qui explore verre et art.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

    Près d'une centaine d'objets en verre, réels ou détournés, seront à découvrir du 15 mars au 30 juin lors d'une exposition "résolument contemporaine autour du matériau de prédilection du vin", a indiqué mardi devant la presse Laurence Chesneau-Dupin, directrice de la culture de ce musée du vin.

    Ces créations signées de designers et plasticiens, dont encore les Français Fabrice Hyber ou Philippe Starck, mais aussi de créateurs étrangers, ont été produites au cours de ces 20 dernières années.

    "Il y en a très peu de séries. Beaucoup sont expérimentaux", a ajouté Mme Chesneau-Dupin en présentant cette grande exposition annuelle de l'établissement.

  
 Une carte blanche a par ailleurs été donnée à la designer matali crasset qui a inventé pour l'occasion "vino sospeso" (vin suspendu en italien), un "objet à boire" nomade en forme de boules que l'on suspend aux ceps de vigne et d'où l'on peut déguster le vin "en phase avec la nature et comme à la fontaine", selon le musée.

    Une section retracera les rituels associés au vin, une autre les tables d'apparat.
  
   L'exposition, conçue par la conservatrice Bettina Tschumi, est entourée de dizaines d'événements, conférences, rencontres.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder