Exposition sur la Chapelle sixtine à Bordeaux : la peinture de Michel-Ange à portée du regard

Publié le
Écrit par Catherine Bouvet .
C'est une visite de la Chapelle sixtine d'un autre genre. Les 34 fresques mondialement connues du maître italien de la Renaissance sont exposées dans une version photographique. ©France télévisions

C'est une visite de la Chapelle sixtine d'un autre genre. Les 34 fresques mondialement connues du maître italien de la Renaissance sont exposées dans une version photographique. L'occasion d'apprécier de plus près, l'ampleur et la beauté du chef d'œuvre de l'artiste, comme de mieux comprendre chacun des thèmes bibliques abordés. Une vraie découverte ou redécouverte sans quitter Bordeaux.

Comme chacun dans leur bulle, ils suivent des yeux la toile tendue au-dessus de leur tête. Leur smartphone en main, les écouteurs dans les oreilles, ils parcourent le cheminement de l'exposition.

Certains sont concentrés, d'autres sont étonnés quant ils ne sont pas extatiques. Comme Sarah, le visage radieux, que l'on se permet de déranger (pardon) pour obtenir ses impressions. D'ailleurs, elle-même chuchote (par respect ? parce que nous sommes un peu dans une chapelle?) Visiter la chapelle Sixtine fait partie de son projet de voyage à Rome : "j'ai l'opportunité de les voir avant ici (...) je suis très contente : c'est un avant-goût de ce que je vais voir là-bas. Et je le conseille vivement à tout le monde !" 

Approcher le regard

Car en effet, l'exposition offre un nouveau regard sur les œuvres de Michel-Ange qui sont ici reproduites dans un procédé photographique particulier et imprimées sur des tissus spécifiques.

C'est l'occasion pour chacun de se remémorer quelques unes des œuvres du maître parmi les plus connues et d'en découvrir d'autres, faisant partie de cet ensemble mythique des plafonds de la chapelle, mais sans doute moins partagées. La distance, également permet la rencontre du visiteur avec la peinture, les personnages, la technique de l'artiste. il faut dire qu'au Vatican, les plafonds culminent à près de 18 mètres !



Dans l’ancienne faïencerie bordelaise, l’exposition donne à voir les 34 fresques de la chapelle sixtine. Le contraste fait partie des bonnes surprise de l'exposition qui allie le cadre industriel, avec des poutrelles façon Eiffel, et la peinture du Cinquecento italien.

Une application

Michel-Ange, son art, sa vie et les scènes bibliques sont expliqués via une application accessible sur smartphone. Des commentaires qui replacent l’œuvre dans le contexte de l’époque avec quelques anecdotes sur l’artiste.

Vous pouvez ainsi cheminer en vous laissant guider. "Le Déluge", "Le péché originel", "La création d'Adam", d'Eve ou encore "Le jugement dernier", le dispositif permet de s'immerger dans la toile, précisément comme intimement, chacun à son rythme. 



La Chapelle Sixtine de Michel-Ange, l'exposition se tient jusqu'au mois de janvier 2023, à la Faïencerie à Bordeaux. ATTENTION, un conseil, n'oubliez vos écouteurs de smartphone.

En savoir plus sur le site de l'exposition

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité