En place pendant presque quatre ans, la préfète de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine, Fabienne Buccio est nommée préfète de la région Auvergne-Rhône Alpes. Elle sera remplacée par Etienne Guyot, l’actuel préfet d’Occitanie. Elle a été très présente sur les incendies en Gironde durant l'été 2022.
Elle aura fait ses derniers vœux aux Néo-Aquitains le 4 janvier dernier, dans une vidéo postée sur le site de la préfecture.
Selon nos informations, Fabienne Buccio va quitter son poste de préfète de la région et de Gironde et devenir préfète de la région Auvergne Rhône Alpes.
La nomination doit intervenir lors du conseil des ministres de ce mercredi 11 janvier 2023.
Selon la Tribune, elle doit être remplacée par Etienne Guyot, 60 ans, actuel préfet d’Occitanie, en poste à Toulouse depuis quatre ans. Avant cela, il a été notamment directeur général de la CCI de Paris et aussi préfet des Landes entre 2007 et 2009.
Evénements exceptionnels
L’an dernier, Fabienne Buccio a marqué les esprits en étant très présente sur le terrain des incendies dévastateurs en Gironde, sur le bassin d’Arcachon et près de Langon.
"2023 a été marquée par des événements exceptionnels" disait-elle dans ses vœux.
"Comment oublier les incendies de l'été ? Des feux qui ont impliqué l'évacuation de plus de 50 000 de nos concitoyens. Je veux rendre un hommage appuyé aux pompiers" déclare la haut-fonctionnaire qui évoque aussi la guerre Russo-Ukrainienne et l'accueil de nombreux réfugiés Ukrainiens dans la région. "Cet acte de solidarité et de profonde humanité fait honneur à notre région".
Fabienne Buccio évoquait aussi les "enjeux de 2023" qui attendent désormais Etienne Guyot : la crise énergétique, l'économie avec le plan France 2030 et de grands événements sportifs avec le passage du tour de France dans la région et des matches de coupe du monde de rugby à Bordeaux cet été.