Fabienne Buccio, nouvelle préfète pour la région Nouvelle-Aquitaine

Fabienne Buccio quitte la Normandie pour prendre les commandes de la Préfecture de Nouvelle-Aquitaine. Elle prend la place de Didier Lallement, parti occuper le poste de Préfet de Police à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une première, une femme pilotera donc la Préfecture de Gironde, et de Nouvelle-Aquitaine. Fabienne Buccio vient d'être nommée ce mercredi matin en Conseil des ministres. La Préfecture de la région confirme. 
 


Elle prend la suite de Didier Lallement, nommé contre toute attente, préfet de police de Paris le 20 mars 2019. Il a remplacé à cette fonction un ancien de la préfecture de Gironde, Michel Delpuech, limogé. 

Fabienne Bucio était en poste en Normandie depuis février 2017. Elle y exerçait le poste de préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime (hors classe).

Auparavant, elle était préfète du Pas-de-Calais, où elle  a notamment été en charge de la situation  à Calais avec la présence de migrants qui souhaitaient se rendre en Angleterre.

Fabienne Bucio est originaire de Gap. 
 
Fabienne Buccio a occupé plusieurs postes de préfète : 
  • préfète de la Mayenne de 2007 à 2009
  • préfète de l'Eure de 2009 à 2011
  • préfète de la Loire de 2011 à 2015
  • préfète du Pas-de-Calais de 2015 à 2017
  • préfète de la Seine-Maritime depuis 2017
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information