Fabienne Buccio quitte la Normandie pour prendre les commandes de la Préfecture de Nouvelle-Aquitaine. Elle prend la place de Didier Lallement, parti occuper le poste de Préfet de Police à Paris.
C'est une première, une femme pilotera donc la Préfecture de Gironde, et de Nouvelle-Aquitaine. Fabienne Buccio vient d'être nommée ce mercredi matin en Conseil des ministres. La Préfecture de la région confirme.
#ConseilDesMinistres Sur proposition du ministre de l'intérieur, Fabienne BUCCIO, préfète de la région #Normandie, préfète de la #SeineMaritime est nommée préfète de la région #NouvelleAquitaine, préfète de la zone de défense et de sécurité #SudOuest, préfète de la #Gironde. pic.twitter.com/ZGG2swquVl
— Préfet de Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde (@PrefAquitaine33) 27 mars 2019
Elle prend la suite de Didier Lallement, nommé contre toute attente, préfet de police de Paris le 20 mars 2019. Il a remplacé à cette fonction un ancien de la préfecture de Gironde, Michel Delpuech, limogé.
Fabienne Bucio était en poste en Normandie depuis février 2017. Elle y exerçait le poste de préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime (hors classe).
Auparavant, elle était préfète du Pas-de-Calais, où elle a notamment été en charge de la situation à Calais avec la présence de migrants qui souhaitaient se rendre en Angleterre.
Fabienne Bucio est originaire de Gap.
Fabienne Buccio a occupé plusieurs postes de préfète :
- préfète de la Mayenne de 2007 à 2009
- préfète de l'Eure de 2009 à 2011
- préfète de la Loire de 2011 à 2015
- préfète du Pas-de-Calais de 2015 à 2017
- préfète de la Seine-Maritime depuis 2017