Féminicide. Une femme de 41 meurt égorgée par son conjoint : "tout le monde est choqué, traumatisé"

Une femme de 41 ans, mère de trois enfants, est morte égorgée ce jeudi 9 janvier en début d'après-midi à son domicile de Cenon près de Bordeaux. Un crime dont s'accuse son mari, 43 ans, qui a lui-même contacté la police. Interpellé, il a été placé en garde à vue. La quadragénaire était une employée municipale de la ville, très appréciée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Cenon, c'est le choc. Nasrine, mère de famille de 41 ans, travaillait comme agente municipale aux finances de la mairie de cette commune de la métropole bordelaise depuis douze ans. Elle a été tuée ce jeudi 9 janvier, égorgée par son compagnon, à son domicile situé rue Jules Guesde dans le bas-Cenon, une information révélée par nos confrères de Sud Ouest. Ce dernier s'est ensuite de lui-même rendu à la police.

"Très aimée de ses collègues"

Le député Alain David, ancien maire de Cenon connaissait la victime, qu'il a lui-même recrutée en 2012. "Une employée très sérieuse, quelqu'un de vraiment attentif, compétente", se souvient-il, marqué par cette nouvelle "épouvantable". "Personne ne pouvait s'attendre à un tel dénouement", ajoute le député qui a une pensée pour ses trois enfants "dont un qui est autiste". Des enfants âgés de 5, 8 et 10 ans et scolarisés à l'école Jules Guesde, "presque en face de la mairie".
"Elle était préoccupée par la situation de son enfant autiste, mais ne parlait pas de difficultés de couple avec ses collègues", poursuit l'ancien employeur de la victime.
Selon nos informations, le drame s'est produit alors que les deux plus grands enfants se trouvaient à l'école, et le plus jeune dans la pièce d'à côté. Les enfants ont été pris en charge et hospitalisés, une cellule psychologique a été mise en place.

C'est un coup de folie. On ne sait pas ce qui peut se passer dans la tête des gens. C'est dramatique !

Alain David

Député de la Gironde, ancien maire de Cenon

 Alain David décrit également une employée très appréciée dans son entourage professionnel , "très affecté" par ce drame et la perte de leur amie et collègue.

Tout le monde est choqué, traumatisé. Elle était très aimée de ses collègues.

Alain David

Ancien maire de Cenon

Jean-François Egron, actuel maire de la commune, évoque lui aussi le souvenir ému d'une " petite jeune femme brune très discrète et souriante". "Une maman aimante envers ses enfants. Très dévouée avec un poste à responsabilité, coordinatrice de la gestion budgétaire de la mairie et très soucieuse du service public. Quelqu’un de très apprécié". 

Un hommage lundi midi

Une réunion de crise s'est tenue dans la matinée à la mairie de Cenon. Lundi 13 janvier, un rassemblement à midi devant la mairie est prévu, "avec tout le personnel et des représentants des associations". La ministre de l'Egalité entre les Femmes et les Hommes pourrait y participer. Aurore Bergé, a déjà communiqué sur les réseaux sociaux pour exprimer ses condoléances aux proches de Nasrine. "Les féminicides ne peuvent pas, ne doivent pas être une fatalité", écrit la ministre.

En aucun cas nous ne pouvons nous y habituer.

Aurore Bergé

Ministre de l'Egalité entre les Femmes et les Hommes

Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour que le macabre décompte des féminicides reprenne en 2025. Le drame de Cenon est le quatrième meurtre de femme, tuée par son conjoint depuis le début de l'année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information