L'homme a été hospitalisé sous contrainte. Sa femme de 34 ans a été retrouvée morte lors d'une intervention policière à leur domicile à Brétigny-sur-Orge dans la nuit de mardi à mercredi.
"L'état de santé du concubin de la victime, âgé de 32 ans a été déclaré incompatible avec la mesure de garde à vue par les médecins l'ayant examiné sans qu'il puisse être auditionné", a expliqué Grégoire Dulin, procureur de la République, dans un communiqué diffusé dans la soirée.
"Les investigations se poursuivent pour déterminer les causes et les circonstances de la commission des faits" et "le parquet ouvrira, vendredi une information judiciaire des chefs de meurtre par conjoint et violences sur mineurs de 15 ans par ascendant", précise-t-il.
Les enfants "mis à l'abri" après avoir subi des violences
Intervenus dans la nuit de mardi à mercredi après avoir été alertés par des voisins, des policiers ont dans un premier temps entendu des cris de femme qui se sont interrompus alors qu'ils attendaient du matériel pour pénétrer dans l'appartement, a expliqué le parquet.
Selon la même source, un homme "finissait par ouvrir rapidement la porte en se jetant sur eux armé de deux couteaux", avant d'être maîtrisé par les forces de l'ordre qui ont ensuite constaté la présence de la femme, morte, dans la salle de bains.
Deux enfants, âgés de 7 ans et 4 ans, ont été "mis à l'abri dans un lieu adapté".
"Les examens médicaux des enfants réalisés cet après-midi mettent en évidence qu'ils ont également subi des violences", précise le parquet mercredi soir.
Le mis en cause est âgé de 32 ans et avait été condamné à trois reprises, notamment pour violences par ascendant.
Sur X, la ministre de l'Egalité entre les Femmes et les Hommes a rendu hommage à cette mère de famille. "Nous devons être implacables", a-t-elle écrit avant d'affirmer qu'elle se rendrait en Essonne "dans les prochains jours".
Sandy venait d'avoir 34 ans. Elle avait une petite fille de 4 ans et un beau fils de 7 ans.
— Aurore Bergé (@auroreberge) January 8, 2025
Les deux étaient présents quand elle a été tuée sous les coups de leur père. Leur vie est bouleversée à tout jamais.
Les voisins ont agi. Les forces de l'ordre sont intervenues avec…
En 2023, 96 femmes ont été victimes de féminicide conjugal en France, un chiffre en baisse de 19% par rapport à 2022, selon un bilan du ministère de l'Intérieur publié en novembre.