C'est un des moments phares de cet été. Un rendez-vous musical que beaucoup notent dans leur agenda. Le festival des Hauts de Garonne a débuté hier et se poursuit jusqu'au 13 juillet sur la rive droite de l'agglomération bordelaise. Cette année il a décidé de nous emmener au bout du monde.
Cette semaine nous avons consacré une page spéciale dans notre JT au Festival des Hauts de Garonne. Il est organisé à Bassens, Lormont, Floirac et Cenon. Les festivités ont débuté le 7 juillet dernier et se poursuivent jusqu'au 13.
Cette année, les organisateurs ont décidé de nous emmener loin, au Soudan, au Sénégal, en Colombie, à Cuba, sur l'île de la Réunion ou encore celle d'Haïti.
Encore 6 spectacles gratuits !
Samedi 8 juillet vous pourrez écouter de la musique colombienne avec "The Bongo Hop"". Le concert était initialement prévu au parc du bois Fleuri de Lormont à 20h45. A cause des orages il a été délocalisé à la salle Léo Lagrange. Même heure, même endroit mais avec des rythmes mêlant rumba traditionnelle jazz, soul et culture Yoruba grâce à la chanteuse cubaine Daymé Arocena.
Mercredi 12 juillet auront lieu deux autres concerts au parc du Castel de Floirac. Le premier avec les Brésiliens de Bixiga 70 (mélange d'afrobeat, ethio-jazz et funk). Vous pourrez aussi danser sur les cumbias des six musiciens colombiens de Puerto Candelaria.
Enfin, rendez-vous le 13 juillet au parc Palmer de Cenon avec le maloya « évolutif » de Grén Sémé. Il chante en créole des airs qu'on croirait sortis du répertoire de Brel ou Bashung... Sinon vous pourrez goûter au jazz cosmopolite de Jowee Omicil d'origine haïtienne.
Festival des Hauts de Garonne : repli en salle.
— Le Rocher de Palmer (@RocherdePalmer) July 8, 2017
En raison des risques d'orage, The Bongo Hop et @DaymeArocena joueront salle Léo Lagrange. pic.twitter.com/N5EirTrqsM
Notre page spéciale en direct de Bassens
Hier soir les Hauts de Garonne faisaient escale à Bassens pour une soirée africaine. Sandrine Valéro et Pascal Lécuyer ont pu rencontrer le groupe Alsarah and the Nubatones et sassiter aux répétitions.Invité de cette page d'été dans le 19/0 de France 3 Aquitaine le chanteur Bassirou Sarr du groupe Dieuf-Dieul de Thiès.
Voyez l'intégralité de notre page d'été réalisée en direct de Bassens pour le Festival des Hauts de Garonne :