Des concerts tout l’été à partir du 30 mai au cœur de la métropole bordelaise et ce, pendant 4 mois ! Pas de vacances pour le festival Relâche qui présentera des artistes locaux mais aussi des grands groupes de la scène internationale. N’attendez plus, il arrive !
La 9e édition de cette manifestation, dite estivale, se déroulera en plein air dans des endroits insolites de l’agglomération bordelaise comme au Square Dom Bebos, dans la nouvelle salle des fêtes du Grand Parc ou bien dans l’allée de Serr ou encore au Restaurant Universitaire 2 (RU 2 : le bateau) et bien d'autres…
L’été approche, il est temps de se (re)lâcher…
Près de 100 artistes venant des quartes coins du monde entier sont présents : Chili, Caraïbe, Australie, Canada, Colombie, Madagascar… Des pépites font « Relâche » à Bordeaux comme par exemple The Limiñanas, The Silverbacks, Mystery Lights, The Wild Ones, ou bien Glam Skanks, sans oublier Chico Trujillo et The Darts…
Nombreux sont les artistes en tournée qui font un arrêt sur Bordeaux entre deux dates européennes ou internationales pour ce festival immanquable. En effet, le nom « Relâche » n’est autre que la traduction de l’anglais « Day off » et qui correspond au jour de repos dans les tournées d’artistes.
Incontournable dans la métropole
Il y en a pour tous les goûts. Vous êtes plutôt rock, reggae ou électro colombien ? Cet événement ouvert à tous publics vous fera danser sur des airs de musique soul, rock et blues Jazz, Pop, RnB, Souf Funk, et Rock. Les concerts itinérants vous permettront de découvrir ou re-découvrir des artistes surprenants qu’ils soient issus de la scène émergente locale ou de groupes internationaux.
Le festival prend le relai des salles de concert traditionnelles durant l’été. Il offre une programmation audacieuse qui contribue à lui donner un caractère singulier, voire une forte identité culturelle.
Un festival engagé
Relâche s’inscrit dans une démarche durable et éco-responsable. Le but est bien évidemment de limiter son impact sur l’environnement. Ça passe aussi bien par l’utilisation d’écocups, du tri des déchets que la mise en place de toilettes sèches. Le but est aussi de motiver les festivaliers. Ils sont invités, avec l’aide des 180 bénévoles, à adhérer à cette dynamique éco-citoyenne.
Financé majoritairement par le Crowdfunding (financement participatif) et à 15% du budget global (soit environ 50 000 € sur un total de 350 000 €) par Bordeaux Métropole et la ville de Bordeaux, ce projet est porté par « Allez les filles », mais également par l’ADMAA (Association de Défense des Musiques Alternatives en Aquitaine).
C’est avant tout un état d’esprit…
Relâche n’est donc pas qu’un simple festival, c’est avant tout un état d’esprit. Evénement atypique, festif, convivial et décomplexé, il entend bien ravir les participants dont le nombre, depuis sa création en juin 2010, ne cesse d’augmenter.
Des food-trucks, des stands de disquaires et des artisans/créateurs participent aux différentes manifestations.
Tous les concerts sont gratuits, à de rares exceptions près (cinq concerts payants cette année).
N’attendez plus, il arrive ! Si la météo le permet, les prochains mois promettent d’être forts en surprises.
Pour la soirée d’ouverture du festival Relâche 2018 du 30 mai (18h00 à 1h00) : Ça démarre fort avec The Possums, Selwyn Birchwood, King Khan and The Shrines. Rendez-vous au Square Dom Bedos, rue Jacques d’Welles à Bordeaux !
Retrouvez la programmation complet sur le site officiel : https://relache.fr
#relache2018 #relache9