Cet article date de plus de 4 ans

FEUILLETON - Grands travaux au Jardin Public de Bordeaux pour un nouveau Muséum d'Histoire Naturelle

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Bordeaux est en pleine mutation. Fermé depuis plusieurs années, il devrait rouvrir ses portes en 2017. En attendant, il a du être entièrement vidé... Découvrez en vidéos cette spectaculaire transformation.

© Mairie de Bordeaux
Toutes les collections ont rejoint le Centre de Conservation rive droite. Là, plus d'un million de spécimens sont conservés dans les meilleures conditions. Visite d'un lieu très secret.
durée de la vidéo: 01 min 57
Épisode 1 : Dans les coulisses du Centre de conservation des collections

Les tractopelles et les marteau-piqueurs oeuvrent sans relâche. Il faut complètement réaménager l'Hôtel de Lislesferme pour proposer aux visiteurs une scénographie plus moderne.
durée de la vidéo: 01 min 49
Épisode 2 : Visite du chantier du nouveau Muséum d'Histoire Naturelle de Bordeaux

Comment ne pas perdre son public quand on reste fermé pendant des années? Le programme " Le Museum chez vous " se déplace dans les maisons de retraite, les centres de loisirs ou comme dans cet exemple, dans les écoles...
durée de la vidéo: 02 min 04
Épisode 3 : Une collection itinérante pour poursuivre la mission d'apprentissage

La mue qu'est en train d'effectuer le Museum d'Histoire Naturelle de Bordeaux est nécessaire pour affronter les prochaines décennies. Petit retour sur son histoire, liée obligatoirement à celle du Port de Bordeaux
durée de la vidéo: 01 min 49
Épisode 4 : Retour sur l'histoire du Muséum d'Histoire Naturelle de Bordeaux

 

Un projet, trois bâtiments
A première vue, depuis la fermeture du bâtiment, il ne se passe plus rien au muséum. Les évidences sont trompeuses, car derrière ses portes fermées, le service est en constante ébullition.

Le projet de rénovation décliné autour de trois grands axes comporte plusieurs chantiers :

  • La rénovation de l’Hôtel de Lisleferme : ce bâtiment est destiné aux futures expositions.
    Les phases d'études avec l'équipe de maitrise d'oeuvre avancent étape par étape. Elles sont complexes du fait des contraintes liées au site et à l'édifice classé "monument historique", ainsi qu'à la réglementation concernant la sécurité et l'accessibilité des établissements accueillant du public.
  • Un nouveau Centre de conservation des collections : opérationnel depuis juin 2011, cet équipement est un outil pour la conservation et la gestion des collections qui y ont été transférées. Elles peuvent ainsi y être étudiées dans des conditions optimales, et être préparées pour des présentations permanentes ou temporaires. 
  • Le pavillon administratif : situé dans le pavillon des anciennes serres du Jardin botanique, il abrite la direction, les services administratif et scientifique, la bibliothèque de travail et les ateliers techniques du Muséum.
Source : Mairie de Bordeaux
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musée culture animaux sorties et loisirs sciences