Feux de forêt en Gironde : la justice demande un plan de prévention des risques au cap Ferret

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Le risque incendie au cœur d'un bras de fer judiciaire. L'Etat a été condamné par le tribunal administratif de Bordeaux en raison de l'absence de plan prévention risque incendie au Cap Ferret. La commune girondine est une zone particulièrement sensible en raison de sa géographie très particulière. ©Reportage : Julie Chapman et Sébastien Delalot. Montage : Caroline Lecocq.

L'État a été condamné par le tribunal administratif de Bordeaux ce 4 mai en raison de l'absence de plan prévention risque incendie à Lège-Cap-Ferret. La commune côtière, zone particulièrement sensible en raison de ses forêts et de sa forme longiligne, a six mois pour se conformer au plan de prévention des risques incendies.

Entre mer et forêt, la presqu'île du cap Ferret est un havre de paix. Mais en cas d’incendie, le piège se dévoile : la bande de terre est recouverte de forêts et desservie par une seule route départementale.

"Avec 30 kilomètres d'embouteillage le vendredi soir et la même chose le dimanche soir. Comment font les secours ?", questionne Jacques Storelli, président de la coordination environnementale du bassin d'Arcachon (CEBA).

Un plan de prévention

Après les incendies de l'été 2022, mettre en place un plan de prévention des risques incendies pourrait s'avérer une bonne solution, considère le tribunal administratif de Bordeaux, dans un jugement rendu le 4 mai 2023. La commune de Lège-Cap-Ferret a six mois pour se conformer à la décision de justice, qui satisfait les associations qui avaient saisi le tribunal dès juin 2021.

Ça consiste à demander aux communes de sacrifier un certain nombre de zones théoriquement constructibles. On sait que la forêt peut prendre feu et porter atteinte aux personnes et à leurs biens ; à l'inverse, les personnes peuvent également mettre le feu à la forêt depuis leur domicile. Ces plans de prévention vont permettre de ménager des interfaces.

Jacques Storelli

président de la coordination environnementale du bassin d'Arcachon (CEBA)

Protéger la forêt et les habitants

Obligation de débroussaillage, bornes intelligentes ou drone à caméra infrarouge : la mairie de Lège multiplie les mesures pour protéger ses habitants. Pour elle, ce plan ne résout qu’une partie du problème.

Nous n'avons pas attendu ce jugement pour mettre en œuvre des dispositions qui, je pense, seront bien plus efficaces qu'un plan de prévention des risques d'incendies de forêts (PPRIF).

Philippe de Gonneville

maire (DVD) de Lège-Cap-Ferret

Autour du bassin d’Arcachon, six communes sont encore sans plan de prévention des risques incendies. Les associations prévoient de leur envoyer des mises en demeure avant d’engager de nouvelles batailles judiciaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité