Veillée d'arme pour le Matmut Atlantique, le Grand Stade accueille ce samedi sa première finale de Coupe de la Ligue, avec le choc PSG/Monaco. 800 policiers sont mobilisés. Un match placé sous très haute surveillance et un dispositif de sécurité renforcé dans le stade et en ville.
C’est un match classé à haut risque par les autorités, de niveau 3 sur une échelle de 4, pour deux raisons :
► La menace terroriste, toujours très élevée en France. Un événement sportif tel que celui-ci très médiatisé est une cible, avec en prime la présence sur le terrain du PSG, le club de la capitale, vitrine du football français.
► Le risque important d’affrontements entre supporteurs : entre Parisiens eux-mêmes, entre Parisiens et Bordelais, car il y a un contentieux. Voire avec les Monégasques avec qui des Bordelais s’étaient battus à l’automne dernier.
La principale inquiétude concerne les anciens du KOP Boulogne. Ce virage du Parc des Princes dissous après la mort d’un fan parisien lors d’affrontements à Paris il y a 8 ans. Ce Kop Boulogne a appelé à je cite « un dernier baroud d’honneur » lors de cette finale de la coupe de la ligue.
Un dispositif à la hauteur
Il a fait l’objet de nombreuses réunions ces dernières semaines avec toutes les parties concernées à Bordeaux et à Paris. 800 policiers seront sur le terrain pour encadrer les déplacements officiels des supporteurs parisiens et monégasques, dès leurarrivée avant, pendant et après la rencontre.
6500 supporters de Monaco et 7500 supporters du club de la capitale sont attendus et les ultras parisiens, plusieurs centaines, seront très surveillés.
Les cars de supporters seront accompagnés jusqu’au stade, depuis l'autoroute A 10 où ils seront pris en charge.
Autour du stade demain, il y aura un périmètre de sécurité important, avec un premier contrôle sur le parvis du stade, avant l’entrée dans l’enceinte.
Autre point chaud : le centre-ville, où il s’agira d’éviter les affrontements entre supporteurs. Le préfet a pris plusieurs arrêtés notamment pour interdire aux membres de 2 associations de supporteurs du PSG, notamment le fameux
KOP Boulogne, de circuler, stationner et d’être présent à l’intérieur d’un périmètre délimité par la rocade et la commune de Bordeaux.
Ce n’est pas certain que cela dissuade les intéressés mais le cadre est posé.