La start-up Yoyo, installée à Bordeaux et à Lyon, veut inciter les citadins, gros consommateurs de plastique, à recycler. Elle leur propose de déposer leurs bouteilles chez des "coachs" et de recevoir des cadeaux en échange : bons d'achat, tickets de cinéma, de concert ...
Le principe est simple : vous récupérez un sac orange à l'effigie de "Yoyo", vous le remplissez de bouteilles en plastique transparent, vous le ramenez au point de collecte auquel vous vous êtes préalablement inscrit, qui peut être un commerce, une association, ou un particulier. Et vous recevez des cadeaux...Ces bouteilles sont ensuite récupérées pour être recyclées. L'idée est de "mobiliser les habitants des villes pour trier davantage le plastique" est-il expliqué sur le site internet de Yoyo.
Le fondateur, Eric Brac de la Perrière, ancien de chez Eco Emballage, est parti du fait que seulement 20% du plastique jeté chaque année en France est recyclé. Du gâchis et du poison pour l'environnement.
Il a alors pensé qu'une méthode positive pourrait créer un nouvel engouement et inciter de plus en plus de personnes à faire l'effort du tri.
Chacun peut s'y mettre
Les bouteilles récupérées par Yoyo sont celles fabriquées en polyéthylène téréphtalate. Elles ont le chiffre 1 inscrit dans le petit triangle situé sous le récipient et doivent être claires et transparentes.
"Ca me prend une minute et je rencontre des personnes qui ne sont pas forcément clientes donc ça me fait connaître, c'est très positif" nous explique Thierry Herpin, un "coach".
Thierry est commerçant, encadreur. Il accepté de s'engager avec Yoyo. Sa mission : récupérer les sacs remplis de bouteilles par des particuliers et les stocker dans sa réserve. Une fois tous les quinze jours, un recycleur vient le débarrasser.
En échange, il reçoit des points. Leur cumul lui permet d'avoir des cadeaux. Idem pour les particuliers.
Yoyo, déjà installé à Lyon et Bordeaux, compte aussi s'implanter prochainement à Marseille, Toulouse et Nice.
Regardez le reportage de Gilles Bernard et Olivier Prax :