Le jeune homme de 21 ans a été mis en examen et incarcéré ce samedi 22 octobre, trois jours après avoir grièvement blessé un gendarme lors d'un refus d'obtempérer.
L'automobiliste, âgé de 21 ans, a été déféré au palais de justice de Bordeaux ce samedi 22 octobre. Après ouverture d'une information judiciaire par le parquet, il fait l'objet d'une mise en examen pour "tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique" et a été incarcéré, en attendant une nouvelle audience devant un juge des libertés et de la détention.
En garde à vue, le jeune homme a reconnu les faits mais nie toute intention d'homicide, indique son avocate. Mercredi dernier, il a été l'objet d'un contrôle routier à Pugnac, alors qu'il circulait sans permis de conduire, sans assurance, et sous l'emprise du cannabis.
C'est en tentant de se soustraire à ce contrôle qu'il a percuté un gendarme du peloton motorisé de Saint-Aubin-de-Blaye, et l'a projeté une quinzaine de mètres plus loin, le blessant grièvement. Le chauffard avait ensuite abandonné sa voiture quelques kilomètres plus loin, avant de se rendre le lendemain. Le gendarme, lui, est toujours hospitalisé au CHU de Bordeaux.