Trajet de la manifestation, forces de police mobilisées, commerces, transports, sites fermés... Tout savoir sur cette nouvelle journée de mobilisation à Bordeaux.
À quoi s'attendre pour ce nouveau samedi de mobilisation ? La semaine dernière, ils étaient plus nombreux que précédemment sur Bordeaux : entre 6 000 (selon la préfecture) et 10 000 personnes (selon les manifestants). Difficile pour le moment de savoir combien de gilets jaunes seront dans la rue ce week-end.
Quel sera le parcours de la manifestation ?
Sur Facebook, deux groupes appellent à des rassemblements différents. Le premier, nommé "Tous à Bordeaux samedi Pour L'acte 10", appelle comme les semaines précédentes à un rassemblement à 13 h place de la Bourse avant une marche dans le centre-ville de Bordeaux. Aucune manifestation n'a été déclarée en préfecture, impossible donc de savoir quel sera son parcours.Un autre groupe ("Acte 10 Lieux Surprise opération surprise") annonce "un rassemblement à un seul point". "Pas de marche. Pas de cortège". "Un bloc solide et compact pour un effet de masse jamais vu en France, lieux donner deux heure avant (sic)". Près de 2000 personnes ont déclaré avoir l'intention de participer à cette opération, et 12 000 seraient intéressées.
Forces de l'ordre mobilisées
La préfecture annonce le même dispositif que la semaine dernière lors de l'acte IX. Le 12 janvier on comptait 9 unités mobiles c'est-à-dire un tiers d'unités mobiles en plus à Bordeaux contre 6 lors des manifestations précédentes. Des chiffres livrés par une source syndicale, puisque les autorités refusent de donner des chiffres.Samedi dernier quatre-vingts mille gendarmes et policiers ont été déployés dans toute la France.
Sites municipaux fermés
Alain Juppé, en accord avec le Préfet de la Gironde, a décidé de fermer, le 19 janvier, un certain nombre de sites municipaux dont voici la liste :- Les services de la mairie de Bordeaux, dont le service de l'état-civil de l’hôtel de ville.
- Les établissements culturels : bibliothèque du Jardin public / Musée des Beaux-arts / Auditorium / Théâtre L'Inox / Grand-Théâtre - Opéra de Bordeaux / Espace Bordeaux Patrimoine CIAP. Le Musée d'Aquitaine et le Musée des arts décoratifs et du design seront ouverts de 10h à 13h.
- Le Jardin Public, le jardin de l’hôtel de ville et le square Vinet.
- Le cimetière de la Chartreuse, à l’exception des cortèges et entreprises.
Par ailleurs la mairie précise qu'"une attention particulière a été portée à la protection des chantiers susceptibles de fournir des projectiles". Elle invite les riverains du centre-ville "à rentrer leurs bacs de déchets ménagers dans les immeubles pour ne pas risquer leur détérioration".
Commerces ouverts et parking des Quinconces gratuit
Les commerces seront ouverts toute la journée pour que leurs clients puissent profiter des soldes, sauf peut-être certains en fin d'après-midi si des violences éclatent aux abords de leur devanture. La Ville de Bordeaux leur recommande une grande vigilance. Par ailleurs, "en soutien au commerce de centre-ville", elle annonce que "l'opération de parking gratuit sur la place des Quinconces est reconduite (...) jusqu’à la fin des soldes : environ 400 places de stationnement libre de 9h30 à 20h chaque samedi et dimanche jusqu'au week-end des 16 et 17 février (fin des soldes le 19 février)".Circulation des trams et des bus
La circulation du tramway sera interrompue dans l’hyper centre à partir de 11h30 :- Tram A : interruption entre Stalingrad et Mériadeck
- Tram B : interruption entre Quinconces et St Nicolas
- Tram C : interruption entre Gare St-Jean et Quinconces
Des déviations bus seront mises en place à partir de 11h30 afin d'éviter la circulation en hyper centre de Bordeaux :
Lianes 1
Vers Aéroport : rue Amédée St Germain, rue de Bègles, boulevards, avenue République.
Vers Gare St Jean : avenue d'Arès, boulevards, rue de Bègles, rue Amédée St Germain.
Lianes 2 et 3
Vers Eysines/ St Médard : cours de Gourgues, cours de Verdun, rue d'Aviau, rue Mandron, boulevards, avenue Charles de Gaulle.
Vers Quinconces : rue de l'Ecole Normale, boulevards, rue David Johnston, rue de la Course, rue d'Aviau, cours de Verdun, rue Enghien.
Lianes 4
Dans les 2 sens : cours du Médoc, Place Ravezies, boulevards, boulevard Pompidou, place Amélie Raba Léon, rue de Canolle, rue Antoine Bourdelle, rue de la Béchade, rue de Tauzin, avenue Jean Jaurès.
Lianes 5N
Vers le Taillan : Terminus déplacé à Gaviniès, rue Larminat, boulevards, avenue d'Eysines.
Vers Bordeaux : avenue d'Eysines, boulevards, rue Larminat, Terminus déplacé à Gaviniès.
Lianes 5S
Vers Villenave : Terminus déplacé à Gaviniès, rue Larminat, boulevards, route de Toulouse.
Vers Bordeaux : route de Toulouse, boulevards, rue Larminat, Terminus déplacé à Gaviniès.
Lianes 11
Dans les 2 sens : boulevards, rue de Bègles, rue Amédée St Germain, Gare St Jean.
Lianes 15
Vers Villenave : Avenue V.Hugo (Le Bouscat), boulevards, cours Victor Hugo (Bègles).
Vers Bordeaux Lac : cours Victor Hugo (Bègles), boulevards, avenue Victor Hugo (Le Bouscat).
Lianes 16
Vers Mérignac : Terminus déplacé à Gaviniès, rue Larminat, boulevards, avenue de la République.
Vers Bordeaux : rue Jules Ferry, boulevards, rue Larminat, Terminus déplacé à Gaviniès.
Ligne 20
Dans les 2 sens : Terminus déplacé à Gare Saint-Jean, rue Amédée St Germain, rue de Bègles, boulevards, route de Toulouse.
Ligne 24
Dans les 2 sens : Terminus déplacé à Hôpital Pellegrin, rue de Canolle, rue Antoine Bourdelle, rue de la Béchade.
Ligne 26
Vers Brienne : cours de Gourgues, cours de Verdun, rue d'Aviau, rue Mandron, boulevards, rue de Caudéran, rue Lachassaigne.
Vers Quinconces : rue de la Benatte, cours Marc Nouaux, boulevards, rue David Johnston, rue de la Course, rue d'Aviau, cours de Verdun, rue Enghien.
Citéis 47 Circulation totalement interrompue dès 11h30.