Qui a commis les nombreuses dégradations au péage de Virsac, en Gironde, dans la nuit de lundi à mardi ? Les dégâts sont considérables. Le concessionnaire Vinci Autoroute a annoncé son intention de porter plainte.
Depuis le 17 novembre, le lieu est devenu un point de rassemblement et de blocage pour les gilets jaunes.
Les photos de notre reporter Sylvie Tuscq-Mounet témoignent de l'importance des dégâts :
Mardi 20 novembre : les dégâts causés dans la nuit sont impressionnants. Vinci autoroutes porte plainte
Evacué lundi matin par les forces de l'ordre, le péage a été repris d'assaut par des gilets jaunes lundi après-midi. Entre-temps la circulation n'avait pas pu être rétablie, d'importantes opérations de nettoyage et de remise à niveau des lieux étant nécessaires au préalable.
L'A10 impraticable
Des manifestants sont revenus équipés de palettes, et de pneus et de quoi lancer des départs de feu. Plusieurs d'entre eux ont forcé l'entrée des locaux.Cabines, barrières , éclairages, chaussée ... De très nombreuses installations du péage ont été fortement endommagées et mises à feu. L'A10 est, à ce niveau, impraticable en l'état et reste coupée ce mardi matin, comme en témoignent nos confrères de Haute-Gironde ce mardi matin.
"Une plainte sera déposée"
Dans un communiqué, Vinci Autoroute dénonce des "dégâts très importants, rendant impossible une remise en service rapide de l'installation" et fait part de son intention de porter plainte.L'exploitant de l'A10 dénonce également "l'attitude hostile des manifestants" à rencontre de leurs salariés, présents sur place lundi pour réparer les premiers dégâts et "contraints de quitter précipitamment les lieux dans l'après-midi".
Le ministre de l'Intérieur dénonce les débordements
Invité des 4 vérités sur France 2 au sujet des nombreux débordements qui émaillent les manifestations des Gilets jaunes sur l'ensemble du territoire national le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a évoqué "une dérive totale d'une manifestation qui pour l'essentielle était bon enfant samedi (…). Aujourd'hui on a une radicalisation avec des revendications qui ne sont plus cohérentes"?️ @CCastaner "Je ne souhaite pas que ça dure, les manifestants ont été entendus..." #17novembre #GiletsJaunes #Les4V @telematin pic.twitter.com/LFpNiBgfHI
— Caroline Roux (@Caroline_Roux) 20 novembre 2018