Suites du mouvement "Gilets jaunes" : le péage de Virsac saccagé, Vinci Autoroutes veut porter plainte

Qui a commis les nombreuses dégradations au péage de Virsac, en Gironde, dans la nuit de lundi à mardi ? Les dégâts sont considérables. Le concessionnaire Vinci Autoroute a annoncé son intention de porter plainte. 

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les dégradations sont impressionnantes.  Selon Vinci Autoroutes, vers 2h, la nuit dernière, des individus se sont violemment attaqués aux infrastructures et équipements autoroutiers, auxquels ils ont mis le feu. Les dégâts très importants rendent impossible une remise en service rapide de l’installation.

Depuis le 17 novembre, le lieu est devenu un point de rassemblement et de blocage pour les gilets jaunes.  


Les photos de notre reporter Sylvie Tuscq-Mounet témoignent de l'importance des dégâts : 
 
 
 

 
 
 
Mardi 20 novembre : les dégâts causés dans la nuit sont impressionnants. Vinci autoroutes porte plainte



Evacué lundi matin par les forces de l'ordre, le péage a été repris d'assaut par des gilets jaunes lundi après-midi.  Entre-temps la circulation n'avait pas pu être rétablie, d'importantes opérations de nettoyage et de remise à niveau des lieux étant nécessaires au préalable.
 

L'A10 impraticable

Des manifestants sont revenus équipés de palettes, et de pneus et de quoi lancer des départs de feu.  Plusieurs d'entre eux ont forcé l'entrée des locaux.

Cabines, barrières , éclairages, chaussée ... De très nombreuses installations du péage ont été fortement endommagées et mises à feu. L'A10 est, à ce niveau, impraticable en l'état et reste coupée ce mardi matin, comme en témoignent nos confrères de Haute-Gironde ce mardi matin. 

 
 

"Une plainte sera déposée"

Dans un communiqué, Vinci Autoroute dénonce des "dégâts très importants,  rendant impossible une remise en service rapide de l'installation" et fait part de son intention de porter plainte. 
L'exploitant de l'A10 dénonce également "l'attitude hostile des manifestants" à rencontre de leurs salariés, présents sur place lundi pour réparer les premiers dégâts et "contraints de quitter précipitamment les lieux dans l'après-midi".

 

Le ministre de l'Intérieur dénonce les débordements

Invité des 4 vérités sur France 2 au sujet des nombreux débordements qui émaillent les manifestations des Gilets jaunes sur l'ensemble du territoire national le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a évoqué "une dérive totale d'une manifestation qui pour l'essentielle était bon enfant samedi (…). Aujourd'hui on a une radicalisation avec des revendications qui ne sont plus cohérentes"

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information