Gilets jaunes : des mobilisations dès ce samedi matin en Aquitaine

Les "gilets jaunes" lancent samedi "l'acte VIII" de la mobilisation dans plusieurs villes de France pour peser sur le gouvernement qui dénonce des velleités "d'insurrection" "d'agitateurs" et réclame le retour à l'ordre. Des rassemblements sont prévus en Aquitaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bordeaux, Toulouse, Lyon... Pour cette première mobilisation de l'année 2019, les "gilets jaunes" se sont donné rendez-vous autour de places symboliques (Place de la Bourse à 13h, à Bordeaux) des grandes villes, insensibles aux concessions de l'exécutif et au grand débat national qui doit s'ouvrir à la mi-janvier pour faire émerger des revendications.
    A Paris, deux principales actions ont été déclarées à la préfecture: une marche partira de la place de l'Hôtel-de-Ville en début d'après-midi pour rallier l'Assemblée nationale et un rassemblement est prévu sur les Champs-Élysées, haut lieu de contestation lors des précédents week-ends. 

 Cet "acte VIII" sera de fait un test pour ce mouvement de contestation inédit qui fait vaciller l'exécutif depuis un mois et demi mais qui a donné des signes d'essoufflement dans la rue ces dernières semaines.
    Lors de "l'acte VII" du 29 décembre, 12.000 manifestants avaient été recensés en France à midi, d'après le ministère de l'Intérieur qui n'avait toutefois pas donné de chiffre global à la fin de la journée. 

    Le ministère en avait dénombré 38.600 le 22 décembre et surtout 282.000 le 17 novembre, lors de l'acte fondateur de ce mouvement qui a d'abord ciblé la hausse du prix des carburants avant de porter des revendications plus larges sur la fiscalité ou le droit à un référendum d'initiative citoyenne.
 

En Aquitaine

Plusieurs rassemblements de "gilets jaunes" sont prévus en Aquitaine ce samedi. Malgré un essoufflement du mouvement, l'évacuation des ronds-points, ils se sont donnés rendez-vous sur des places symboliques. Même si, selon les appels sur les réseaux sociaux, les rendez-vous sont loin de parler d'une même voix...

Un point sur les mobilisations à la mi journée avec Gilles Coulon.
 



Dans les Landes, ce samedi à Dax, ils étaient près de 500 le matin, une centaine au départ de la mairie se réclamant apolitiques et près de 400, au départ des arènes, à l'appel de France Insoumise.


A Pau, ils étaient près de 500 a arborer le gilet jaune, dans les rues et devant le commissariat, et à s'être une nouvelle fois mobilisés. Rien n'a changé, selon eux, depuis le début : ils se battent pour leur pouvoir d'achat. Ils comptent poursuivre leur action, tous les samedis à venir...

Ecoutez le reportage d'Eric Poussard et Olivier Lopez.

 

En Dordogne c'est au rond-point Yves Guéna que les gilets jaunes périgourdins veulent montrer au gouvernement leur mobilisation. Ils se disent une soixantaine sur place et globalement entre 150 et 180 gilets jaunes avec l'autre site de rassemblement.

On va surtout montrer qu'on a survécu aux fêtes etc...(...) Pour que les journalistes puissent voir qu'on est encore tous là...


Des rassemblements:

  • A Dax dés 9h30 place de l'hôtel de ville et/ou à 10h place des arènes. Un autre rassemblement est prévu à 17h devant la sous-préfecture. A Mont-de-Marsan à 15h. Et certains groupes prévoient de défiler à Bayonne.
 
  • A Bordeaux dés 13h Place de la Bourse pour un départ 14h.
 
  • A Pau, un rassemblement commencera dès 10h Place Verdun. A Bayonne 14h, place de la liberté et au péage de Biriatou.
 
  • En Dordogne, à Périgueux, 10h, allées Tourny. 14h à Bergerac, devant le palais de justice. Mais aussi à 9h devant la  salle des fêtes de Ribérac, 9h au rond-point de Madrazès à Sarlat.
 
  • Dans le Lot-et-Garonne, certains groupes prévoient de défiler à Bordeaux. Et dimanche à Agen est prévu une manifestation de femmes (11h au Gavrier).
 

La garde à vue du gilet jaune Eric Drouet

C'est à proximité des Champs-Élysées qu'Eric Drouet, figure controversée du mouvement, avait été arrêté mercredi soir et placé en garde à vue une dizaine d'heures. Ce qui avait provoqué l'indignation de l'opposition et de "gilets jaunes", dont certains ont demandé au Défenseur des droits d'ouvrir une enquête pour sur ces "atteintes à la liberté".

Le fait "d'agitateurs"?

    Face à cette détermination, le gouvernement a durci le ton contre les "gilets jaunes" encore mobilisés. 

 

(Le mouvement), pour ceux qui restent encore mobilisés, est devenu le fait d'agitateurs qui veulent l'insurrection et, au fond, renverser le gouvernement.

a estimé vendredi Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement.

    
Dans un télégramme du 29 décembre, le ministre de l'Intérieur avait par ailleurs appelé les préfets à la fermeté et à continuer à faire évacuer, y compris par la force, la "centaine de points de rassemblements" qui subsistent sur les axes routiers en France.
   
    Pour éviter les débordements qui ont émaillé plusieurs mobilisations, 3.600 CRS et gendarmes mobiles seront déployés samedi en France, auxquels s'ajouteront notamment des compagnies de sécurisation et des policiers de la BAC. 
    
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information