Le festival International des Arts de Bordeaux Métropole 2021 sort l'art des sentiers battus #FAB2021

Publié le Mis à jour le
Écrit par Herevaï Hoata
© América Lopez

La 6ème édition du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole débute ce vendredi 1er octobre. Pendant trois semaines, des artistes de tous horizons et disciplines présenteront leurs arts sur les scènes, dans les salles et les lieux publics de la ville de Bordeaux. Avant-goût.

Découvrir le Liban à Bordeaux

C’est « un pays en profonde transformation » que Rima Maroun, photographe libanaise et 11 autres artistes natifs du pays, rassemblés dans le collectif  "Hammana Artist House", ont capté depuis 2 ans.
Le Liban d’aujourd’hui, « en mode survie » selon Rima Maroun, « marqué par le manque d’essence et d’électricité » est exposé pour la première fois dès ce vendredi 1er octobre à la fabrique POLA.

Artistes locaux et internationaux se mêlent

Fusionner l’art théâtral du 20ème et du 21ème siècle, c’est le défi relevé par un spectacle lyrique rassemblant deux partitions différentes. La première, "La voix humaine" de Poulenc et Cocteau écrite dans les années 30 et "Point d’orgue" écrite en 2021 par Thierry Escaich et Olivier Py. Ces deux pièces d’environ 50 minutes chacune « se répondent » souligne Olivier Lombardi administrateur de l'Opéra National de Bordeaux Aquitaine, la Voix humaine étant le monologue d’une femme qui désespère que son homme la quitte et Point d’orgue étant la voix de cet homme.

Production 100% Nouvelle-Aquitaine 

C'est un rêve que réalise le collectif  "Les rejetons de la Reine" dont l'ensemble des membres sont issus de l'école supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine.
Ils vont pour la première fois se produire ensemble sur la scène du Théâtre National de Bordeaux Aquitaine.
"Une excitation hypra-forte" selon Alyssia Derly du collectif , d'autant plus que la pièce qu'ils présenteront "Un poignard dans la poche" a été écrite par l'un d'eux.

Elle raconte la rencontre entre des parents et la nouvelle petite amie de leur filles autour d'un bon repas.

 

Retrouvez l'ensemble du programme en cliquant ici.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.