Gironde : immersion dans l'habitat partagé pour personnes âgées

A Lestiac-sur-Garonne, neuf retraités ont choisi de partager une grande maison pour éviter la solitude ou les contraintes de la maison de retraite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui a dit que la colocation n'était réservée qu'aux étudiants ou aux jeunes actifs ? Depuis plusieurs mois, neuf retraités partagent une seule et même maison, située chemin du chêne de la liberté dans la commune de Lestiac-sur-Garonne (Gironde).

Installée avec son mari, Monique Baillet se sent "chez [elle] dans un bel environnement." La bâtisse de 400 m² est divisée en appartements privatifs disposant chacun d'une grande chambre, d'une salle de bains indépendante et d'un petit coin cuisine, pour un loyer de 450 € par mois.

Liberté et convivialité

Un grand salon, une salle à manger et un jardin composent par ailleurs les parties communes. Les colocataires s'y retrouvent pour partager un repas, discuter, jouer aux jeux de société. Une convivialité rare qui les rapproche. "C'est ma mignonnette", "c'est ma petite soeur" peut-on entendre au détour d'une embrassade.

Ceux qui ont décidé de s'y installer ne regrettent pas un instant leur choix. Ils évitent ainsi la solitude et les contraintes liées à la maison de retraite. À 80 ans, Michel Ducaule, encore très actif, ne se voyait pas dépendre de ses enfants : “Vieillir, c’est accepter son âge et essayer de vivre le mieux possible, et le plus simplement possible. Et c’est possible chez soi, sans embêter les enfants.” Un avis partagé par sa camarade Andrée Jollet. "Cet habitat, pour moi, c’était une utopie au départ, résume-t-elle. C'est devenu un rêve, et maintenant c'est la réalité."

Une belle réussite pour l'association Habitat des possibles et sa fondatrice Florence Delisle-Errard, qui souhaitait accompagner ses aînés : "L'objectif est vraiment de pouvoir proposer une autre façon de vivre à domicile, et de rouvrir la possibilité d’avoir une vieillesse pleine de convivialité, ou en tous les cas pleine de liberté."

Le concept, quelque peu délaissé depuis sa création dans les années 1970, connaît aujourd'hui un véritable regain d'engouement. De plus en plus de personnes âgées se laissent séduire, pour une retraite pleine de bons moments au sein d'une deuxième famille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information