Gironde : la saison s'arrête pour le rugby amateur

Le Bureau Fédéral de la Fédération Française de Rugby a décidé vendredi 26 février de mettre un terme définitivement aux championnats fédéraux. La saision s'arrête pour des dizaines de clubs de la région. Ambiance et réactions au Stade Blayais qui évolue en 3ème Division Fédérale. 

Un entraînement de l'école de rugby au Stade Blayais, sans contact pour respecter les mesures imposées par la crise sanitaire.
Un entraînement de l'école de rugby au Stade Blayais, sans contact pour respecter les mesures imposées par la crise sanitaire. © Julie Chapman

Pour la deuxième année consécutive, le Covid vient interrompre la saison sportive de milliers de licenciés amateurs de la fédération française de rugby.

Une saison 2020/2021 quasiment blanche

Samedi 27 février, il y a du monde sur le terrain au Stade Blayais, situé au pied de la citadelle de Blaye, ce club girondin compte 300 licenciés enfants et adultes confondus. Le samedi matin, tout le monde vient s'entraîner en même temps depuis le couvre-feu car il n'y a plus qu'un seul entraînement par semaine, "c'est difficile de progresser dans ces conditions". Les joueurs sont "déçus" de terminer la saison car ils n'ont pu disputer que six matchs, mais ils misent tout sur la prochaine saison. "Il vaut mieux tout arrêter maintenant que d'annuler les tournois au fur et à mesure pour revenir plus fort en septembre", selon le club.

Côté école de rugby, les entraînements se font sans contact physique pour respecter les gestes barrières, du coup c'est gainage et préparation physique pour tous, "ce n'est pas très amusant", commente un des licenciés. La saison 2019/2020 avait été interrompue en mars 2020 lors du premier confinement, "nous avions effectué 75 % des tournois, mais cette année nous n'avons fait que 25 % de la saison", explique Jean-Pierre Lézé, co-président du Stade Blayais.

Le Stade Blayais compte 300 licenciés.
Le Stade Blayais compte 300 licenciés. © Julie Chapman

[VIDEO] Voir notre reportage au Stade Blayais réalisé samedi 27 février ►

Gironde : la saison s'arrête pour le rugby amateur

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rugby sport loisirs sorties et loisirs