Gironde : à Lormont, une tour HLM infestée de cafards, punaises de lit et autres insectes nuisibles

À Lormont, de nombreux locataires de la tour Vincennes se plaignent que leurs logements sont infestés de cafards, punaises de lits et autres insectes nuisibles. Le bailleur social Gironde Habitat assure multiplier les traitements, visiblement sans succès. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Ça rentre partout. Dans le micro-onde, le four, le frigo" énumère Frédéric Betille, locataire de la tour Vincennes dans le quartier Génicart à Lormont, alors qu'il nous montre les dizaines de cafards qui infestent son appartement. "On a fait au moins quatre ou cinq traitements, c'est toujours pareil", lâche-t-il. 

Dans l'immeuble, les insectes prolifèrent. Alors chaque locataire tente vainement de se protéger. "J'ai jeté tous les lits et j'en ai racheté des plus simples, avec de la ferraille, comme ça les punaises de lit ne vont pas piquer mes enfants" explique Laeticia Dubos, un autre habitante de la tour. 

On n'ose plus faire venir des gens chez nous, alors qu'on paie un loyer !


"Ça empire. Il y avait des appartements qui n'étaient pas encore impactés qui le sont maintenant. Ca devient très grave. On n'ose plus faire venir des gens chez nous, alors qu'on paie un loyer !" s'insurge Melissa Leumli, qui habite également l'immeuble. 
 

"90 traitements depuis janvier" 


Le bailleur social Gironde Habitat a été alerté de la situation par de nombreux courriers et y avoir répondu en organisant plus de 90 interventions de désinsectisation depuis janvier 

"Chaque année, un traitement préventif est réalisé en début d'année, ce qui a été le cas en 2019, et des traitements curatifs sont réalisés à chaque demande des locataires" affirme Gilles Darrieutort, directeur général adjoint de Gironde Habitat. 

Mais le problème persiste : le traitement n'est efficace que si tous les locataires ouvrent leurs portes et collaborent à l'opération, ce qui n'est pas le cas. En 2013, la Tour Vincennes avait fait l'objet d'une importante réhabilitation. 


→ Regardez le reportage de Marie-Pierre d'Abrigeon et Maruki Dury : 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information