Gironde : quand les vignerons boudent les foires aux vins

Alors que les grandes surfaces se livrent une guerre commerciale sans merci pendant les foires aux vins, certains vignerons décident de ne pas y participer. Exemple à Sadirac, avec Bruno Baylet.

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La foire aux vins est un élément incontournable pour beaucoup de monde : les grands distributeurs, les clients amateurs de bonnes bouteilles, ou encore les vignerons.
 

400 millions d'euros

En effet, les chiffres sont impressionnants : les Français dépensent plus de 400 millions d'euros pour du vin pendant cette période, tandis que les grandes surfaces réalisent 15% de leur chiffre d'affaires du rayon sur ces 10 jours. D'autant que le vignoble Bordelais récupère 70% des parts de marché de ces foires aux vins.
 

Relation de confiance et à long terme

Mais pour certains vignerons, ce n'est pas un passage obligatoire. À Sadirac, Bruno Baylet ne veut pas brader ses bouteilles et les voir trôner dans les rayons des grandes surfaces :

Je préfère voir mes vins mis en avant sur une carte, avec des tarifs valorisés et appréciés à leur juste valeur. 

Pas question pour lui de passer par les grandes surfaces. Bruno Baylet se fait propre ambassadeur de son vignoble en France et à l'étranger. Grâce à ses 30 ans d'expérience et ses relations de confiance, il peut écouler son stock à travers un réseau fiable :

On est plutôt sur du relationnel, sur du long terme [...] on a moins à gérer ce côté ponctuel mais on est plutôt dans la continuité.

Et le succès est au rendez-vous : la moitié de sa production est servie dans des restaurants. L'autre est dédiée à l'export. Un bel exemple qui montre d'autres façons de distribuer le vin. Mais pour les passionnés qui aiment tout de même acheter quelques bonnes bouteilles pendant les foires aux vins, vous avez jusqu'au 6 octobre pour faire vos emplettes.
 




 
Foires aux vins : ne tombez pas dans le piège !
Voici quelques conseils pour faire les meilleurs affaires :

-préparez bien votre foire aux vins, et n'hésitez pas à comparer tous les catalogues.

-informez-vous sur les quantités disponibles réelles, en appelant le magasin la veille de votre visite

- dirigez-vous plutôt vers des vins de milieu de gamme, entre 15 et 20 euros. Ne vous lerrez pas: les très grandes étiquettes n'ont pas d'intérêt à faire les foires !

-méfiez-vous des offres promotionnelles trop alléchantes sur des marques qui produisent à très gros volume. Les grandes surfaces ont tout intérêt à les vendre...

-évitez les prix trop bas : souvent, la qualité n'est pas au rendez-vous.
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