Gironde : la réserve parlementaire, à quoi ça sert ?

Pour la 4e année, l'Assemblée nationale révèle, au nom de la transparence, la liste des dépenses de chaque parlementaire. Une enveloppe distribuée par les élus aux collectivités et associations de leur choix. Illustrations en Gironde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, depuis 2013, l'Assemblée nationale publie la réserve parlementaire, au nom de la transparence. Il s'agit de la liste des dépenses de chaque député et sénateur, une manne de plus de 80 millions d'euros, dont les parlementaires font ce qu'ils veulent.

Tous les ans, chaque député bénéficie de 130 000 euros pour aider les collectivités et les associations de son choix. Si certains y voient du clientélisme, les bénéficiaires en sont, eux, très contents.

"Ces aides sont importantes, elles compensent en partie le manque de dotation de l'Etat, ce qui nous permet de ne pas augmenter nos impôts locaux de façon exponentielle", souligne Michel Billaire, maire de la commune de Billaux.

Grâce à cette enveloppe, l'élu a pu réaliser quelques travaux dans sa ville, notamment dans l'école primaire. 

► Revoir les applications de la réserve parlementaire en Gironde :

L'Assemblée nationale publie pour la 4e année la réserve parlementaire. Il s'agit de la liste des dépenses de chaque député et sénateur. Une manne de plus de 80 millions d'euros dont les parlementaires font ce qu'ils veulent. Certains dénoncent le clientélisme de ce système dont les bénéficaires en revanche se réjouissent. Illustration en Gironde par Esmeralda Terpereau et Sylvie Tuscq-Mounet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information