Girondins de Bordeaux : "négociations exclusives" pour la vente du club

Le groupe M6, propriétaire des Girondins de Bordeaux depuis 19 ans, a annoncé être en "négociations exclusives" avec GACP, un fonds d'investissement américain pour céder le club à 100%. Les salariés du club ont été informés, tout comme Alain Juppé, le président de Bordeaux Métropole. 

Joseph DaGrosa, au centre, deviendrait le nouveau propriétaire du club.
Joseph DaGrosa, au centre, deviendrait le nouveau propriétaire du club. © NICOLAS TUCAT / AFP
C'est "un projet sportif ambitieux et une stratégie d'investissement sur le long terme" selon un communiqué du groupe M6.

 

"La meilleure option"



La chaîne est propriétaire des Girondins de Bordeaux depuis 1999 et elle est rentrée en "négociations exclusives" avec un fonds d'investissement américain qui souhaite racheter le club.

Pour M6, cette vente est "la meilleure option pour maintenir la position du club et faire progresser à terme ses résultats".

 

Bordeaux Métropole devra approuver la vente



Tant que les négociations ne sont pas finalisées, la vente n'est pas officiellement conclue. Il faudra également l'approbation de la Métropole sur les garanties pour payer le loyer du Matmut Atlantique (3,85 millions d'euros par an jusqu'en 2045).

Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole a vérifié que les intérêts de la collectivité étaient préservés. Une décision définitive sera prise par le conseil de Bordeaux Métropole le 28 septembre. 

 

80 millions d'euros supplémentaires



Présent au Haillan où se trouve le siège du club, Nicolas de Tavernost, patron de M6 a informé les salariés de ces négociations. Interrogé sur RTL, l'actuel propriétaire des Girondins a annoncé que les Américains s'engageaient à apporter 80 millions d'euros supplémentaires pour développer le club dans les trois ans. 
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
girondins de bordeaux football sport économie