Le groupe M6, propriétaire des Girondins de Bordeaux depuis 19 ans, a annoncé être en "négociations exclusives" avec GACP, un fonds d'investissement américain pour céder le club à 100%. Les salariés du club ont été informés, tout comme Alain Juppé, le président de Bordeaux Métropole.
C'est "un projet sportif ambitieux et une stratégie d'investissement sur le long terme" selon un communiqué du groupe M6.
"La meilleure option"
La chaîne est propriétaire des Girondins de Bordeaux depuis 1999 et elle est rentrée en "négociations exclusives" avec un fonds d'investissement américain qui souhaite racheter le club.
Pour M6, cette vente est "la meilleure option pour maintenir la position du club et faire progresser à terme ses résultats".
Bordeaux Métropole devra approuver la vente
Tant que les négociations ne sont pas finalisées, la vente n'est pas officiellement conclue. Il faudra également l'approbation de la Métropole sur les garanties pour payer le loyer du Matmut Atlantique (3,85 millions d'euros par an jusqu'en 2045).
Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole a vérifié que les intérêts de la collectivité étaient préservés. Une décision définitive sera prise par le conseil de Bordeaux Métropole le 28 septembre.
80 millions d'euros supplémentaires
Présent au Haillan où se trouve le siège du club, Nicolas de Tavernost, patron de M6 a informé les salariés de ces négociations. Interrogé sur RTL, l'actuel propriétaire des Girondins a annoncé que les Américains s'engageaient à apporter 80 millions d'euros supplémentaires pour développer le club dans les trois ans.
Le Groupe M6 est entré aujourd’hui en négociations exclusives avec le fonds d’investissements GACP, basé aux Etats-Unis, en vue de la cession de 100% du pôle @girondins ▶ https://t.co/TMS7rDHmwj pic.twitter.com/HFRSg8B1Og
— Groupe M6 (@M6Groupe) 27 juillet 2018