Girondins de Bordeaux : remue-ménage au château sur fond de rachat

Deux adjoints de l'entraîneur uruguayen de Bordeaux Gustavo Poyet, Franck Chaumin et Pierre Espanol, ont été écartés du staff de l'équipe professionnelle. Un remaniement qui intervient sur fond d'éventuel rachat par des investisseurs américains.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une période de transition due à l'arrivée de Gustavo Poyet (le 20 janvier dernier), une nouvelle organisation du staff est établie à compter de ce lundi,

a indiqué le club dans un communiqué.

Poyet aura donc pour seuls adjoints l'Argentin Mauricio Tarrico et le Brésilien et ancien milieu du club Fernando Menegazzo.
La préparation physique des Girondins reste sous le contrôle d'Éric Bédouet.
L'entraînement des gardiens
sera assuré par le Portugais Paulo Grilo.

Espanol et Chaumin écartés

Pierre Espanol, qui avait rejoint le staff bordelais à la fin de l'ère Jocelyn Gourvennec, va retrouver le groupe de National 3, dirigé par l'ancien latéral Matthieu Chalmé et l'ancien défenseur central international Patrick Battiston, qui est en lice pour remonter en National 2.
Franck Chaumin, promu en début de saison au poste d'entraîneur des gardiens professionnels, est pour sa part mis à la disposition de l'équipe réserve et des U19 afin de renforcer la préparation des gardiens de but.

Un rachat possible ?

Les Girondins de Bordeaux (11e de L1) et leur actionnaire majoritaire, la chaîne M6, ont entamé des discussions avec un fond d'investissement dirigé par un Américain en vue d'un rachat qui pourrait avoir lieu dès cet été. Ils pourraient entrer massivement au capital voire racheter entièrement le club.
Il faut dire que c'est une tendance pour les grands clubs, après Paris, Monaco, Marseille ou Nice...

Nous vous en parlions dés jeudi dernier (19/20).
Ecoutez les explications de Nicolas Morin.


Les discussions avaient débuté en novembre et sont devenues plus concrètes récemment. Ces investisseurs américains étaient par exemple aux côtés du président du directoire de M6 Nicolas De Tavernost le 25 février dernier lors du match Bordeaux-Nice (0-0) au Matmut Atlantique.

Cette société d'investissement basée en Floride souhaite développer les Girondins en matière de marketing, de merchandising, de sponsoring, sur le modèle pratiqué outre-Atlantique dans les franchises de basket-ball, de hockey sur glace ou de football américain.

Si le nom de cette société n'est pas précisé dans le quotidien, le nom de l'homme d'affaires américain Joseph DaGrosa Jr, co-fondateur de la société 1848 Capital Partners LLC, spécialisée dans la gestion de portefeuilles, circule.

Ce dernier, âgé de 53 ans, dirige 41 sociétés dont deux créées avant le début des discussions avec les Girondins et ayant un lien avec le football: la Gapc Soccer Holdings INC le 31 juillet 2017 et la Gapc Partner.

70 millions d'euros

La semaine dernière, le magazine économique Challenges avait indiqué que M6, propriétaire du club depuis 19 ans, cherchait un repreneur pour les Girondins et avait même fixé une somme minimum de 70 millions d'euros en préalable à toute négociation.

Le futur repreneur sera par ailleurs dans l'obligation de s'acquitter d'un loyer annuel de 3,85 millions d'euros jusqu'en 2045 pour le financement du stade.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information