Le président des Girondins a tenu ce vendredi une conférence de presse dans laquelle il est revenu sur la saison en dent de scie, les bons résultats de Gustavo Poyet, et ses espoirs pour l'Europa League.
"C'est dur de faire un bilan général quand on a eu une saison aussi chaotique quand on est passé par des moments aussi difficiles, et des périodes de résultats épouvantables…
Adaptation difficile
"Evidemment à l'arrivée on est qualifié pour l'Europa Ligue, ce qui était l'objectif du club", a reconnu d'emblée Stéphane Martin ce vendredi face aux journalistes lors d'une conférence de presse.La deuxième partie de saison a été très bonne, (…) l'envie et la motivation de continuer sur cette lancée sont là", a-t-il assuré.
Le président des Girondins est également revenu sur la "désillusion" de Videoton, lorsque Bordeaux a été éliminé en tour préliminaire de l'Europa League, et les difficultés de recrutement "avec beaucoup de nouveaux, beaucoup d'étrangers, de jeunes joueurs… Beaucoup de conditions qui ont fait que l'adaptation a été difficile pour les nouveaux joueurs".
Le président du club a souligné la qualité du travail de Gustavo Poyet, arrivé en début d'année pour remplacer Jocelyn Gourvennec.C'est un enseignement à tirer pour la saison prochaine.
"Quand il est arrivé il y a eu pas mal de scepticisme, mais on n'a jamais eu de doutes… Le risque était calculé, et il a porté ses fruits", qui assure envisager la reconduction de son contrat qui prend fin début 2019.
Intégrer des jeunes à gros potentiel
Stéphane Martin a également fait part de ses ambitions pour l'Europa League. "L'espoir numéro 1 c'est de ne pas rater le démarrage, réussir ces tours préliminaires et accéder en phase de poule.Pour ce faire, le club compte continuer avec son assise défensive tout en intégrant des jeunes joueurs "qui auraient pu jouer dès cette année, qui ont un grand potentiel et qui on, l'espère, viendront tirer l'équipe vers le haut comme l'a fait Jules Koundé", assuré le président évoquant nommément Aurélien Tchouameni et Zaydou Youssouf.
Situation "tendue avec les supporters"
Les récents conflits avec les supporters ont été source de "tristesse" pour le président des Girondins. "Il y a beaucoup de complicité d'affection avec les supporters, a assuré Stéphane Martin. Aboutir à cette situation de forte incompréhension ça m'a affecté, ils font partie de la faille du club. J'espère que cette situation se normalisera dans le futur".
Ca marque aussi le standing d'un club d'avoir ce type de groupe de supporters qui met l'ambiance. C'est important d'avoir un virage qui soutient l'équipe