Girondins de Bordeaux : David Guion le coach du maintien ? Il devrait remplacer Petkovic dès lundi

L'ancien coach du stade de Reims devrait signer avec Bordeaux d'ici vendredi pour assurer le maintien en Ligue 1 de girondins en pleine déroute. L'homme est réputé pour construire des défenses solides. Il sait aussi s'appuyer sur les jeunes en formation.

C'est le compte très bien informé de Girondinfos qui dévoile la nouvelle.

"L'ancien coach de Reims, 54 ans, est la piste finalement retenue pour devenir l'entraîneur des Girondins".

Un accord à signer

Du côté du club, aucune communication n'est encore officielle.

David Guion devrait se voir proposer un contrat d'un an et demi. Soit finir la saison et assurer la prochaine. Juste le temps de voir de quoi il sera capable.

Car depuis Francis Gillot (2011 - 2014), aucun entraîneur n'est arrivé au bout de son contrat. Tous, de Willy Sagnol en mars 2016 à Jean-Louis Gasset l'été dernier et Vladimir Petkovic aujourd'hui, ont été remerciés les uns après les autres après des résultats décevants. Et au prix de coûteuses ruptures. 

Aucun de ces anciens coachs n'a réussi à mobiliser une équipe qui atteint aujourd'hui les bas-fonds... Quel sera le destin du prochain ?

Là, le contrat est court, le club ne prend pas de risque.

Bordeaux est 19e, avant-dernier et relégable de la Ligue 1, avec seulement 4 victoires en 23 matchs.

Le défi est costaud.

Un spécialiste de la défense

David Guion a passé douze années au Stade de Reims en commençant par coacher l'équipe réserve. Elle devient championne de la division honneur en 2013, puis championne de CFA2 en 2016. Il pilote également le centre de formation.

Fort de ses succès, il est appelé à la tête de l'équipe première en 2017. Elle est alors en Ligue 2. Il la propulse en Ligue 1 au bout d'une saison.

En juin 2021, David Guion quitte le club sur un bilan honorable. Et reste dans l'attente d'un nouveau challenge.

A Reims il est notamment reconnu pour avoir réussi à mettre en place des défenses solides (meilleure défense de L2 en 2017/2018, 4e de L1 en 2019/2019, meilleure de L1 en 2019/2020) qui manquent cruellement à Bordeaux.

Même si certains s'en sont lassés en Champagne comme l'explique ce supporter qui regrettait chez lui un manque de jeu offensif. "Même si on avait de bons résultats pour une petite équipe, on s'ennuyait 9 matchs sur 10".

Ls supporters veulent y croire

Du côté des supporters bordelais, l'arrivée de David Guion est plutôt bien accueillie.

Ils sont remplis d'espoir et comptent sur lui pour sortir de l'impasse.

"Tous derrière le coach Dion !" s'exclame Florian Brunet, le porte-parole des Ultramarines qui souhaite que tous les efforts soient maintenant tournés vers "l'opération maintien".

David Guion devrait prendre ses fonctions lundi au Haillan, au lendemain du déplacement à Lens et avant la réception de Monaco.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité