Le gendarme financier du football français, la DNCG, va encadrer la masse salariale des Girondins de Bordeaux. La décision intervient alors que le club connaît depuis plusieurs années de grandes difficultés financières et a échappé in extremis à une relégation en National 1 la semaine dernière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les finances de Girondins de Bordeaux vont être surveillées de près. La DNCG, gendarme financier du football français, a annoncé mardi sa décision d'encadrer la masse salariale du club. " Les indemnités de mutation", sommes versées lors des transferts de joueurs, seront également encadrées. 

Le club connaît d'importantes difficultés financières depuis plusieurs années. Un problème qui lui avait valu d'être relégué en National 1 sur décision de la DNCG en juin 2022, avant d'être sauvé in extremis par le comité exécutif de la Fédération française de Football (FFF) le 27 juillet.  En présentant un plan de sauvetage et de nouvelles garanties financières, le président du club Gérard Lopez a su convaincre la FFF, qui a décidé de son maintien en Ligue 2. 

Le club évite les mesures les plus restrictives 

Si les Girondins évitent des sanctions plus contraignantes, comme l'obligation de vendre avant d'acheter, l'encadrement décidé par la DNCG limite tout de même les possibilités de recrutement du club et le force à être rigoureux sur ses engagements. 

" Avec une santé financière renforcée et assainie, grâce à un budget intégralement financé et un désendettement à hauteur de 75%, le club construit son avenir avec ses jeunes, qui, aux côtés de joueurs d’expérience, ont déjà commencé à démontrer sur le terrain leur potentiel et motivation", a déclaré le FC Girondins de Bordeaux dans un communiqué, réagissant à la décision de la DNCG

Le club va pouvoir se pencher sur l'homologation des contrats de deux recrues : ceux du défenseur central Yoann Barbet et du latéral gauche Vital Nsimba, deux joueurs libres et formés au club. Ils n'étaient pas qualifiés lors du match d'ouverture de la Ligue 2 samedi contre Valenciennes, lequel s'est soldé par un match nul (0-0). 

D'autres noms de joueurs circulent du côté du Haillan pour renforcer l'équipe de David Guion, comme celui du gardien international danois Jonas Lössl, 33 ans, ancien joueur de Guingamp (2014-2016) évoluant aujourd'hui au FC Midtjylland. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information