Girondins de Bordeaux : la DNCG va encadrer les finances du club

Publié le
Écrit par R.C avec AFP

Le gendarme financier du football français, la DNCG, va encadrer la masse salariale des Girondins de Bordeaux. La décision intervient alors que le club connaît depuis plusieurs années de grandes difficultés financières et a échappé in extremis à une relégation en National 1 la semaine dernière.

Les finances de Girondins de Bordeaux vont être surveillées de près. La DNCG, gendarme financier du football français, a annoncé mardi sa décision d'encadrer la masse salariale du club. " Les indemnités de mutation", sommes versées lors des transferts de joueurs, seront également encadrées. 

Le club connaît d'importantes difficultés financières depuis plusieurs années. Un problème qui lui avait valu d'être relégué en National 1 sur décision de la DNCG en juin 2022, avant d'être sauvé in extremis par le comité exécutif de la Fédération française de Football (FFF) le 27 juillet.  En présentant un plan de sauvetage et de nouvelles garanties financières, le président du club Gérard Lopez a su convaincre la FFF, qui a décidé de son maintien en Ligue 2. 

Le club évite les mesures les plus restrictives 

Si les Girondins évitent des sanctions plus contraignantes, comme l'obligation de vendre avant d'acheter, l'encadrement décidé par la DNCG limite tout de même les possibilités de recrutement du club et le force à être rigoureux sur ses engagements. 

" Avec une santé financière renforcée et assainie, grâce à un budget intégralement financé et un désendettement à hauteur de 75%, le club construit son avenir avec ses jeunes, qui, aux côtés de joueurs d’expérience, ont déjà commencé à démontrer sur le terrain leur potentiel et motivation", a déclaré le FC Girondins de Bordeaux dans un communiqué, réagissant à la décision de la DNCG

Le club va pouvoir se pencher sur l'homologation des contrats de deux recrues : ceux du défenseur central Yoann Barbet et du latéral gauche Vital Nsimba, deux joueurs libres et formés au club. Ils n'étaient pas qualifiés lors du match d'ouverture de la Ligue 2 samedi contre Valenciennes, lequel s'est soldé par un match nul (0-0). 

D'autres noms de joueurs circulent du côté du Haillan pour renforcer l'équipe de David Guion, comme celui du gardien international danois Jonas Lössl, 33 ans, ancien joueur de Guingamp (2014-2016) évoluant aujourd'hui au FC Midtjylland.