La fédération française de football a voté en faveur du maintien en Ligue 2 des Girondins de Bordeaux. Le club va pouvoir débuter sa saison dès le 30 juillet.
C'est un ouf de soulagement pour les Girondins de Bordeaux dans cette journée décisive. Le club l'a appris officiellement : il va pouvoir se maintenir en Ligue 2.
Dès 10 h 30 ce mercredi, la Fédération française de football s'est réunie en comité exécutif pour statuer sur l'avenir du club. En tout début d'après-midi, la décision est tombée à l'issue d'un vote des membres du Comex . Une nouvelle qui, en toute logique, réjouit de nombreux supporters.
"Immense soulagement"
Dans un communiqué, les Girondins ont a salué la décision de la FFF, la qualifiant "d'immense soulagement pour le club".
"Nous nous sommes battus (...) pour un projet sportif et économique qui permet au FCGB d'écrire une nouvelle pas de son histoire sur des bases saines", ajoute le club avant d'envisager l'avenir.
Notre objectif est désormais clair : remonter le plus rapidement en Ligue 1 . Allez Bordeaux !
Thomas Jacquemier, directeur général délégué des Girondins de BordeauxCommuniqué
Réduction de la dette
Déjà relégué en Ligue 2 sur la base de ses résultats sportifs, le club avait par la suite été rétrogradé en National 1 sur une décision, en première instance et confirmée en appel, de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG).
L'organisme en charge des comptes des clubs professionnels avait épinglé sévèrement la gestion des Girondins, et avait décidé d'une rétrogradation administrative. Déterminé "à se battre", Gérard Lopez avait alors présenté un nouveau dossier, avec une dette allégée de 40 millions d'euros. "On a les fonds et le budget pour rester en ligue 2 !", assurait-il le 7 juillet, lors d'une conférence de presse.
Le président du club s'est également engagé à placés sous séquestre 24 millions d'euros.
Des arguments et un plan de sauvetage homologués par le tribunal de commerce, qui ont, dans un premier temps, convaincu le Comité olympique et sportif français (CNOSF) . Ce dernier a rendu lundi 25 juillet un avis favorable au maintien en Ligue 2.
Les Girondins de Bordeaux échappent donc au dépôt de bilan et vont pouvoir débuter leur saison dès le 30 juillet, avec une rencontre les opposant à Valenciennes dans l'enceinte du Matmut Atlantique.