Girondins de Bordeaux : le Comité national olympique favorable à un maintien en Ligue 2

Publié le Mis à jour le
Écrit par R.C avec AFP

Le club des Girondins de Bordeaux, récemment rétrogradé en National 1 (troisième division) pourrait échapper à cette relégation. Le Comité national olympique français (CNOSF) a rendu un avis favorable à son maintien en Ligue 2. Il s'agit toutefois d'un avis consultatif. La décision revient désormais à la FFF, qui devrait se prononcer mercredi.

Premier pas vers le maintien en Ligue 2 pour les Girondins de Bordeaux. Consulté à ce sujet, le Comité olympique et sportif français (CNOSF) a rendu lundi 25 juillet un avis favorable. C'est désormais au tour du comité exécutif de la Fédération Française de Football (FFF) de trancher. Il doit se réunir mercredi. 

Le 5 juillet, la DNCG, gendarme financier du football français, avait confirmé la rétrogradation du club en National 1. Une décision plaçant les Girondins sous la menace d'un dépôt de bilan. Cette rétrogradation se traduirait en effet par une liquidation de sa branche professionnelle. 

Le CNOSF avait été saisi en urgence, avant le lancement de la saison qui doit débuter samedi 30 juillet. Cités par l'AFP, les conciliateurs ont constaté " que le club requérant a fourni d'importants efforts afin de présenter les éléments permettant de lever un certain nombre de doutes (...) de sorte que la mesure prononcée apparaît aujourd'hui excessive".

La balle est dans le camp du "Comex" de la FFF

Le président du club, Gérard Lopez, a vraisemblablement su convaincre le CNOSF. Jeudi 21 juillet, il était venu plaider sa cause à Paris durant plus de trois heures. Un succès qu'il doit notamment au  jugement d'homologation de son plan de sauvetage, prononcé par le tribunal de commerce de Bordeaux le 19 juillet.

Celui-ci a permis de sceller les accords conclus entre les Girondins et leurs créanciers américains King Street et Fortress à propos de la dette. Cette dernière a été réduite de 75% ( de 53 millions à 13,5 millions d'euros).

Décision le 27 juillet

La FFF compte réunir son "Comex" dès mercredi 27 juillet, et rendre sa décision le jour-même. Si le comité exécutif s'aligne sur l'avis favorable du CNOSF, Bordeaux sera officiellement maintenu en Ligue 2 et débutera sa saison samedi contre Valenciennes. 

Mais le comité peut aussi s'y opposer, en se prononçant pour le maintien de la relégation en troisième division. Les Girondins devront alors saisir le tribunal administratif, ultime recours possible, pour tenter d'obtenir une décision favorable. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité