Les Girondins de Bordeaux retrouvent la ligue 2, 31 ans après l'avoir quitté. Ce samedi 30 juillet, au Matmut Atlantique, les hommes de David Guion feront face à Valenciennes en match d'ouverture du championnat.
Deux mois et demi après avoir terminé à la dernière place de Ligue 1, c’est l’heure de la reprise pour les Girondins de Bordeaux. Une reprise sous forme de soulagement pour le club et ses supporters avec un retour presque inespéré sur les terrains de Ligue 2. Mercredi dernier, le comité exécutif de la Fédération française de football a en effet décidé de maintenir Bordeaux en deuxième division et donc d’annuler sa relégation administrative en National 1.
Trois jours après cette annonce, les Girondins de Bordeaux vivent donc, ce samedi, leur premier match de championnat face à Valenciennes. Des Girondins qui, aujourd’hui, avancent toujours dans le flou avec très peu de certitudes durant l’intersaison. Le groupe est sans vrais joueurs cadres, et a vécu déjà plusieurs départs dont celui de l’attaquant Sekou Mara vers l’Angleterre. L’effectif rajeuni reste encore largement à rebâtir d’ici la fin du mercato début septembre.
22 000 spectateurs attendus
Ce samedi, 14 des 18 joueurs convoqués pour le match sont issus du centre de formation.
Malgré un contexte économique et sportif compliqué, le Matmut Atlantique fait le plein ce soir. 22 000 personnes sont attendus dans les tribunes après l'annonce de billets gratuits à destination des supporters. Une mobilisation importante du public bordelais pour lancer ce premier rendez-vous de la saison avec comme objectif, pour les plus optimistes, d’une remontée au plus vite dans l'élite du football français.